Non, les planches qui illustrent l’article ne sont pas une nouveauté du NBAstore qui souhaite étendre son panier. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces planches bicolores représentant certaines stars de la NBA viennent de chez nous. L’auteur de ces œuvres ? Irwin Piel. Un peu comme Kyrie, ouais. D’abord introduit au basketball et à la NBA par son meilleur ami, Aurélien,  qui le rejoindra par la suite dans la création de son projet, Irwin réalise alors des études en architecture. Passionné par la création, que ce soit tant via des plans que pour des créations artistiques, il mêle de temps en temps NBA et création graphique. Le projet WinWin n’est pourtant pas encore né, car l’esprit de notre futur artiste est tourné vers ses études.

Alors qu’Irvin les poursuit, tout n’est pas au beau fixe. Il sent que réussir dans ces dernières va s’avérer compliqué alors que ses résultats se dégradent. Finalement, il devra se résoudre à abandonner cette voie, à regret – mais ses efforts ne seront pas vains, certains de ses croquis et dessins suscitent tant auprès de ses professeurs que certains de ses amis un véritable enthousiasme et on l’encourage à ne pas abandonner son coup de crayon. Il troque alors l’architecture contre des études dans l’art. Au termes de ces dernières, il se décide à se lancer sur son propre projet, et mêle sa passion grandissante pour la NBA à celui-ci – c’est le début du projet WinWin avec des premières toiles bicolores mettant en exergue les figures les plus connues de la NBA, de profil. Pour les plus ignares d’entre nous, ces toiles feront très certainement penser à Andy Warhol, mais pas de Marilyn Monroe ici, plutôt sauce Allen Iverson.  Comme souvent, ce projet part d’un constat très simple : malgré une popularité croissante à travers le globe, il n’existe pas ou peu de créations artistiques autour du basket. Lorsqu’on y pense, c’est plutôt étonnant, tant la NBA brille quant à la création de figure iconique, et au storytelling.

Alors qui est Irwin Piel ? Un artiste polyvalent, qui allie sketching graph’, graphisme et animation 3D ce qui lui a permis de façonner les œuvres que vous pouvez visionner sur son site. Un site qui lui sert à la fois de Portfolio, mais lui permet aussi d’interagir avec des clients potentiels avec qui il peut discuter, au cas par cas.

Aujourd’hui, le projet Winwin continue à se construire. Indirectement, en France, ce projet exploite un nouveau pan de la NBA. L’auteur, quant à lui continue à se faire connaître. Promu par Trashtalk lors du lancement de ses toiles en 2015, il étend petit à petit le nombre de joueurs, mais surtout travaille sur un nouveau projet qui devrait arriver au mois d’octobre, tout en continuant d’exposer : Lille, Paris, Barcelone ou encore Taïwan à ce jour.

Si vous avez aimé les toiles d’Irvin Piel, n’hésitez pas à le contacter via : http://winwin-store.com/

Ses toiles reposent sur une structure bois. Elles sont disponibles en 20*20cm ou 40*40 pour des prix allant de 20 à 50€.

N’hésitez pas à soutenir !