Ce soir, les Rockets viennent défier les Celtics dans leur arène dans un match qui offre de belles promesses. Considérées comme les deux principaux prétendants à la défaite des Golden State Warriors en début d’exercice, ces deux équipes ont connu une saison en deçà des attentes. Toutes deux installées aux 5eme places respectives de leurs conférences, elles doivent maintenant retrouver des automatismes afin d’aborder les Playoffs en ordre de marche.

Les Rockets meurtris par les blessures durant les 2 tiers de la saison ont désormais à cœur de prouver qu’au complet ils peuvent redevenir un épouvantail d’une conférence ouest pourtant bien fournie. Portés toute la saison par un James Harden décomplexé, affichant des volumes de tir records, avec une propension à l’isolation jamais-vu, ils vont devoir montrer qu’ils peuvent faire preuve de plus d’imprévisibilité que ça pour rivaliser avec l’élite actuelle de la NBA. Les retours en forme de Chris Paul et Clint Capela doivent être des clés pour reconstruire une des meilleures défenses NBA l’an passé et 25eme cette saison. Quant à l’attaque, c’est toujours le retour du général Chris Paul qui est supposée apporter une nouvelle partition.

En face, les Celtics, considérés comme difficiles à manœuvrer grâce à leur profondeur d’effectif semblent en train de payer leur principale force. En dépit du potentiel défensif de l’équipe, l’ambiance n’est pas au beau fixe dans le vestiaire. Les jeunes de Boston qui ont prouvé leur valeur en Playoffs l’an passé pensent pouvoir apporter plus, mais voilà, les retours combinés de Kyrie Irving et Gordon Hayward prennent du temps de jeu et des responsabilités. Alors que toute l’équipe semble attendre les joutes de printemps pour retrouver de son clinquant, il n’en reste pas moins qu’en attendant des questions se posent. L’équipe pourrait-t-elle être consistante alors qu’elle montre des visages différents à chaque rencontre ? Les déclarations tapageuses dans la presse de Kyrie Irving et Marcus Morris ne vont-elles pas gangréner le groupe ?

Face à des Rockets attendus comme des cadors de l’Ouest, les celtes pourraient néanmoins retrouver de leur mordant.

Les clés de la rencontre

Les Rockets qui dominaient défensivement grâce à la polyvalence de leurs ailiers sont cette saison beaucoup moins capables de s’adapter. En conséquence, leurs principes ont changé. Une faiblesse que les celtes sont capables d’exploiter. Avec de nombreux ailiers capables de slasher et de shooter, ils vont probablement chercher à rapidement entrer dans le match. Pour cela, il faudra espérer voir un Kyrie Irving tourné vers la distribution. Ne pas se reposer sur la création pour lui-même du meneur sera à surveiller côté Brad Stevens.

En outre, les Celtics devront avoir pour mission de ne pas tomber dans le piège classique d’Houston. Grands adeptes de l’isolation, les texans aiment installer un faux rythme dans la rencontre en cassant le flow du jeu. Un match idéal pour eux, consiste à ralentir le PACE pour laisser la paire Paul-Harden prendre la rencontre à leur compte. Un style de jeu qui peut correspondre à Kyrie, mais qui mettrait les Celtes dans une position compliquée.

Boston devrait imposer sa volonté en défense et chercher à pousser le ballon, obtenir un maximum de contre-attaque, de jeu en transition pour éviter que les Rockets installent leur marque. A fortiori que pour le représentant de l’Est, l’absence d’une présence capable de vraiment neutraliser Clint Capela sur P&R et sous l’arceau pourrait vite compliquer la donne, alors que le suisse ne cesse de montrer ses progrès.

Entre ces deux formations, le dernier point à surveiller sera l’adresse, notamment longue distance. Le match arrivant tôt dans la journée aux Etats-Unis, ce qui peut parfois avoir tendance à détraquer le rythme des joueurs. Dans tous les cas, l’envie de marquer le coup face à une grosse formation devrait pousser les deux équipes, dans l’optique notamment de reprendre l’avantage du terrain pour les Playoffs.

Le match sera présenté par la NBA, à 21h30 heure française sur BeinSports.

Bon match !