La NBA est un train infernal. Pendant que les Warriors savourent encore ce nouveau titre de champions, de jeunes prospects enchaînent les workouts en vue de la draft 2022, tandis que GMs comme agents libres sont au four et au moulin pour préparer la saison suivante.
Alors que quelques franchises ont commencé à entamer la danse estivale, réalisant leurs premiers mouvements, nous allons essayer de donner quelques grilles de lecture en vue de la free agency 2022.
Dans cet article, nous vous parlerons de quelques franchises qui devraient connaître un été animé. Et les types d’acquisitions qu’ils doivent faire pour réussir leur intersaison.
Phoenix Suns : l’éclipse Ayton ?
En 2021, les Suns ont été vaincus par manque de taille. En 2022, ils ont été vaincus par manque de polyvalence sur les ailes, mais surtout, parce qu’un mal semblait s’emparer de l’équipe. DeAndre Ayton refusant de revenir en jeu dans un match 7 décisif, les siens malmenés par des Mavs pourtant inférieurs sur le papier atteste certainement des maux de l’équipe.
Plus les jours passent, plus le pivot, pourtant agent libre restreint (c’est-à-dire que Phoenix peut égaler toute offre extérieure faite à son joueur et le conserver), apparaît sur le départ. Les rumeurs des envies d’ailleurs du joueur se font de plus en plus insistantes, et s’il doit s’en aller, les Suns feront face à un dilemme.
Doivent-ils chercher à remplacer Ayton en poursuivant un joueur poste pour poste, ou doivent-ils parier sur les pivots présents dans l’effectif et renforcer d’autre secteurs de jeu ? De cette réponse dépendra la forme future d’une équipe des Suns qui, il y a quelques semaines encore, ressemblait à un favori pour le titre.
Utah Jazz : l’heure des adieux ?
Le Jazz est une équipe qu’on retrouve chaque saison en Playoffs depuis bon nombre d’années. Mais ce cycle en deux parties (période Gordon Hayward/ Rudy Gobert – Période Donovan Mitchell/ Rudy Gobert) semble arriver à son terme.
La tension palpable entre Mitchell et Gobert depuis 2-3 bonnes saisons a fini par éroder un groupe qui montre également des signes de vieillesses. La défense autour du français est indigne d’un prétendant au titre, et Utah n’a finalement pas réussi à se transformer en sérieux contender comme escompté.
Alors que le départ de Rudy Gobert apparaît de plus en plus crédible, celui du coach historique de ce groupe, Quinn Snyder, déjà finalisé, ne fait que renforcer la sensation qu’une ère se ferme pour la franchise.
L’éviction du français, qui semble plus probable que celle de Mitchell, plus jeune, pose néanmoins un nombre incalculable de questions pour le Jazz. Sans le français, Utah est de loin la pire défense de la ligue cette saison. Conley, Bogdanovic ne rajeunissent pas et les plus belles années de certains joueurs s’éloignent. Sans une défense correcte, difficile de voir ce groupe subsister comme un formation de Playoffs.
Il faudra déterminer plusieurs choses :
- Comment compenser la perte de Gobert ?
- L’équipe veut-elle rester compétitive ?
- Accepte-t-elle une période transition / de reconstruction ?
- Veut-elle des tours de draft ou plutôt des joueurs à potentiel ?
Des réponses vont dépendre l’avenir du Jazz.
Portland Trail Blazers : quitte ou double
Habitués des Playoffs, les troupes de Damian Lillard ont connu une saison sans leur meneur et sans saveur. Lancé dans une opération tanking, cette saison fut le théâtre d’un choix compliqué. Plutôt que de décider une reconstruction à la base de la franchise, les Trail Blazers ont opéré un grand ménage de leur effectif pour libérer de l’espace.
L’objectif annoncé est clair : reconstituer un effectif autour de Lillard, avec ni plus ni moins que le titre en ligne de mire. La première étincelle est déjà arrivée en amont de la draft avec l’envoie d’un choix de draft 2025 pour récupérer Jerami Grant, pensionnaire des Detroit Pistons.
En récupérant Jerami Grant et Josh Hart, les dirigeants ont déjà réussi à combler une faiblesse historique de l’équipe : la défense sur les ailes. On pourrait se dire que la suite logique est d’acquérir un arrière ou d’améliorer le poste de pivot si un échange se présente autour de Jusuf Nurkic. En l’état, l’intérieur est en fin de contrat et doit espérer revenir avec Portland. De ses attentes financières dépendront sûrement le choix de la franchise. La réalité, c’est que Portland se positionnera probablement sur n’importe quel talent et avisera ensuite.
Dès lors, les Trail Blazers feront partie de ces équipes prêtes à dépenser et qui se positionneront sur de nombreux dossiers. Rien n’indique néanmoins que l’opération sera un succès. Se trouvant sous le cap, Portland sera plus limité que d’autres concurrents et le projet ne sera pas le plus aisé à vendre.
En cas de succès, Portland sera toutefois une équipe à suivre. En cas d’échec, beaucoup d’équipes suivront la réaction de Damian Lillard, qui pourrait alors choisir de demander son transfert.
PS : Il est à noter que la franchise va également devoir discuter prolongation avec la satisfaction de cette saison… Anfernee Simmons.
Denver Nuggets : win now
Nikola Jokic a reçu son deuxième MVP. Fruit de deux saisons exceptionnelles, mais aussi de deux saisons à compenser les absences de nombreux coéquipiers. Deux post-saison marquées par une impression de What If désagréable, mais qui permet, alors que Jamal Murray et Michael Porter Jr feront leur grand retour la saison prochaine de rêver grand.
Sauf que pour rêver grand, il faut que Calvin Booth, nouvel homme fort de la franchise, ne se voile pas la face. Oui, son équipe a de la puissance de feu, mais les retours annoncés ne comblent pas toutes les lacunes de la franchise. L’équipe manque de défense sur les lignes arrières et les ailes.
Le roster, entre blessures et départs n’est plus aussi profonde que par le passé. Résultat, depuis 3 ans (donc les Playoffs 2020, année où la franchise a fait les finales de conférence), Denver a érigé en art de se faire étriller par les extérieurs adverses. Petit résumé en 1 tweet :
Si en 2019, le combo Garry Harris-Torrey Craig avait éteint les incendies, la mauvaise santé du premier (puis son départ) et le départ du second ont considérablement amoindri les facultés de l’équipe de ce point de vue. Aussi, les extérieurs adverses ont connu des séries particulièrement marquantes contre une équipe des Nuggets qui a systématiquement dû gagner ses séries en surpassant l’adversaire en attaque… quand l’élimination n’était pas au bout.
Est-il d’ailleurs nécessaire de préciser que, Klay Thompson et Stephen Curry ont également enregistré des séries records en termes de TS% malgré leur longue expérience de Playoffs ?
Pour espérer exister, Denver doit donc se trouver des défenseurs capables sur les extérieurs adverses. Arrières comme ailiers. Le départ de JaMychal Green (MLE débloquée ou trade exception disponible), l’obtention d’un second tour de draft dans le premier tour de cette draft pourrait aider l’équipe à réaliser des acquisitions.
Dans le même temps, Monte Morris pourrait être inclus dans un échange et Will Barton continue d’être cher pour un rendement en dents de scie et dans un contexte win now. Les Nuggets doivent entourer leur quatuor Jamal Murray – Aaron Gordon – Michael Porter Jr – Nikola Jokic.
Brooklyn Nets, malgré eux
Après une saison marquée par l’absence de Kyrie, les blessures en chaîne, l’échange entre James Harden et Ben Simmons, l’heure devrait être à la préparation et l’ajustement.
Mais le calme ne semble toujours pas au programme de la franchise. Alors que le meneur clamait son amour à Kevin Durant et à Brooklyn, Shams Sharania, parmi les sources les plus sûres en NBA, a lâché une bombe. Détenteur d’une option joueur, Irving peut tester le marché et justement, ce qui aurait dû être une formalité n’en n’est pas une, et l’insider déclare que la situation est au point mort.
Si cela s’avérait vrai et que les deux camps ne réussissaient pas à s’accorder, Kyrie pourrait bien tester le marché et laisser la franchise de Brooklyn sur le carreau. Plusieurs franchises ont déjà fait part de leur intérêt en cas de départ du meneur, parmi lesquelles : Lakers, Knicks, Mavs, Heat et Clippers.
Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Le bruit qui galope, c’est que Kevin Durant ne resterait pas chez les Nets si Kyrie venait à partir. Autrement dit, ce qui se déroule ici peut rapidement sonner le glas des ambitions de Brooklyn.
Chicago Bulls
Après un début de saison canon, les Bulls ont mordu la poussière. La faute en premier lieu à des blessures qui ont pourri l’expérience de Chicago et n’ont pas permis à ce groupe de mettre à l’épreuve d’une saison complète et des Playoffs.
Si dans ce contexte, la patience pourrait être de mise, notamment afin de voir ce qu’au complet cette équipe pourrait espérer, cela ne semble pas être le choix d’Arthuras Karnisovas. S’il doit en premier lieu trouver une entente pour prolonger l’aventure de Zach LaVine à Windy City, d’autres chantiers sont évoqués.
Le tournant de la saison a probablement été l’absence prolongée et sans retour de Lonzo Ball, élément majeur de la polyvalence défensive de cette équipe, toujours est-il que l’identité de ce groupe s’est construite. Une identité qui, finalement, est bien plus défensive qu’offensive. Dans ce contexte, un joueur semble à contre-emploi, tant par ce qu’il a produit cette saison que dans son profil : Nikola Vucevic.
Dès lors, la franchise pourrait chercher à forcer le trait et serait à ce jour parmi les franchises les plus agressives pour récupérer Rudy Gobert. Deux choses à retenir donc :
- Ces rumeurs donnent le ton sur l’activité de la franchise
- Que l’échange pour Rudy se fasse ou pas, cela veut bien dire que cet effectif n’est pas la fondation finale de l’équipe.
Bref, rien n’indique qu’ils feront un échange majeur au bout du compte, mais il faudra compter sur les Bulls pour tenter crânement leur chance.
Atlanta Hawks
Après une saison décevante et une sortie expéditive en Playoffs, les finalistes de conférence Est 2021 ont pour mission de rebondir.
A ce titre, ils ont déjà fait savoir que tout le monde était disponible autour de Trae Young. Si De’Andre Hunter semble lui aussi indéboulonnable, autour, la franchise est prête à étudier n’importe quelle offre. John Collins et Clint Capela apparaissent comme deux cibles de choix, mais on imagine que Kevin Huerter, Bogdan Bogdanovic et autres joueurs de rotation seront expédiés si besoin est.
Mais qu’améliorer si vous êtes les Hawks ? La tâche n’est pas si évidente qu’il y paraît. Vous souhaitez certes de bons défenseurs extérieurs pour s’occuper des meilleurs attaquants adverses, mais la présence de Trae Young interdit par nature de monter une défense de switch permanent.
Il est, dès lors, indiquer de posséder un pivot majeur pour construire la défense. Rudy Gobert et De’Andre Ayton semblent être des cibles de choix pour la franchise. Néanmoins, est-il absolument nécessaire de se lancer sur ce dossier ?
En effet, Clint Capela n’a pas fait une saison du niveau de sa première chez les Hawks, mais à seulement 28 ans, le pivot suisse pourrait encore très bien rebondir l’an prochain si sa préparation se passe sans encombre.
Alors que la franchise est très active et doit effectivement s’améliorer, réussir dans cette démarche ne paraît pas réellement acquis.
Philadelphia 76ers : win now 2
Le trio Maxey – Harden – Embiid a affiché de sublimes promesses malgré un James Harden visiblement gêné par ses dernières blessures.
Pour autant, toujours pas de finale de conférence pour Philly et toujours pas de piste pour évincer Tobias Harris. Dès lors, cet été s’annonce capital pour l’équipe. Avec Embiid de calibre MVP, un James Harden qui semble aborder une pente descendante, le mot d’ordre doit être le titre, et maintenant.
Puisque l’équipe possède peu de marge de manœuvre, il faudra être très actif sur des opérations à bas prix. C’est d’ailleurs ce qu’elle vient de faire durant la draft, en récupérant De’Anthony Melton pour un tour de draft et Danny Green. L’objectif est néanmoins clair pour l’équipe : il faut s’offrir la profondeur qui a pu lui faire défaut cette saison.
Daryl Morey devra à la fois se montrer convainquant avec les agents libres, mais également rester prompt à saisir une occasion de transfert.
Là encore, c’est un été capital pour une franchise.
Ils ont un rôle à jouer
Bien sûr, si les 8 franchises citées ci-dessus me semblent avoir des situations qui pousseront à l’action ou, des besoins très clairs avec de réelles opportunités, d’autres équipes auront fort à faire.
… Et ont un besoin très ciblé
Parmi les équipes qui doivent continuer leur progression, certaines ont des manques très ciblés. Dans cette catégorie, les Dallas Mavericks et Charlotte Hornets me semblent posséder un point commun, ils ne seraient pas contre des renforts de poids dans leur raquette. Si Dallas a réussi à monter une défense très solide malgré leur manque de taille, ils pourraient souffrir dans certains match-ups une fois en Playoffs. Évidemment, Dallas pourrait faire le choix de garder une structure très “space ball” et tenter d’acquérir une star supplémentaire pour épauler Luka Doncic. Mais c’est un équilibre très fragile d’attaque-défense avec lequel les dirigeants doivent composer.
Quant à Charlotte, la franchise doit réellement trouver une option capable de défendre sur du drop. Si ce groupe a su être une défense correcte en 2020-2021, l’absence d’intérieur capable de servir de socle a largement exposé les Hornets cette année.
… Ils doivent s’ajuster
D’autres équipes tenteront de se montrer opportunistes. Généralement des équipes déjà compétitives et complètes qui devraient garder la même ossature tout en cherchant des moyens de glaner quelques renforts. Il n’est pas à exclure de gros mouvements dans ce groupe, mais ils seront difficiles à réaliser sans consentir à des sacrifices.
On peut citer : Bucks, Celtics, Heat, Warriors, Clippers, Grizzlies parmi ces équipes qui ont plus de raisons de partir avec le même groupe que de tout reprendre. Miami serait néanmoins éventuellement l’équipe la plus susceptible de tenter un pari.
… Ils peuvent jouer un rôle
Ensuite, viennent pour terminer ces équipes qui peuvent jouer un rôle, soit si une opportunité en or se présente, soit pour aider des échanges à se faire.
Certaines équipes se placeront uniquement sur certains dossiers. On peut par exemple penser aux Spurs, qui sont susceptibles de vouloir profité de la côte de Dejounte Murray ou Jakob Poeltl et cibler certains joueurs (John Collins, DeAndre Ayton…). Tandis que d’autres équipes utiliseront leur cap space et les quelques vétérans dans leur effectif pour récupérer des tours de draft à venir. Dans ce registre, on peut mentionner le Thunder de Sam Presti ou les Detroit Pistons.
Pas mentionné jusqu’ici, les New-Orleans Pelicans possèdent eux une quantité phénoménale d’assets (tours de draft notamment) et la volonté d’être compétitifs rapidement. Avec un groupe disposant de nombreux talents, mais à l’équilibre douteux, ils pourraient être tentés de saisir une opportunité de réorganiser leur roster. Mais rien ne presse pour eux, et il pourrait être plus avisé de patienter et de voir ce groupe inédit en action avant de se lancer dans des actions d’envergure.
… Ils sont en situation délicate, mais veulent frapper
Pas positionnés dans les 8, les Lakers sont eux une drôle de bête dans cette FA. Ils ont toujours l’attractivité de LA, celle de LeBron et AD, mais sont engoncés dans l’affaire Westbrook. L’équipe a peu de marge de manœuvre pour évincer le meneur. En manque de cap, avec peu de joueurs sous contrat et démunis de tours de draft pour forcer la sortie de leur meneur, les choses sont compliquées. Pourtant, ils ont l’intérêt de Kyrie Irving et feront tout leur possible pour bricoler une issue.
Autre grosse franchise : les New-York Knicks. La situation de la grosse pomme n’a rien de comparable à celle des Lakers. Mais l’équilibre est difficile à trouver. Après avoir sacrifié un tour de draft la nuit dernière pour se débarrasser de Kemba Walker, la franchise a toujours des questions. Que faire à la mène ? Que faire avec Julius Randle ? Et les réponses ne sont, en réalité, pas si évidentes. D’autant que malgré l’attractivité de la ville, la franchise fait chou blanc depuis plusieurs années pour s’attirer l’intérêt des meilleurs agents libres.