Pour l’affiche de ce week-end, le Carrier Dome de Syracuse devrait afficher complet avec plus de 30 000 spectateurs, et remplir la plus grande salle de basket du monde, qui n’en est en réalité pas une puisqu’il s’agit en fait d’une surface aménagée dans le stade de football des Orangemen.
Cette grande foule de gens en orange se réunit pour recevoir des visages familiers, ceux des Georgetown Hoyas, un rival ancestral, et surtout, de leur Head coach Patrick Ewing, qui fait son retour au Carrier Dome 33 ans après sa dernière visite en tant que joueur.
La rencontre de ce soir présente bien des enjeux. Les Hoyas souhaiteront l’emporter pour une victoire signature qui sera précieuse au mois de mars, et pour réduire leur retard dans la confrontation directe (50-43 pour Syracuse). Sur le terrain, le talent ne manquera pas, mais ce match se présente en réalité comme un affrontement de coachs, avec d’un côté l’historique Jim Boeheim, à la tête de l’équipe depuis 42 ans et champion en 2003, et de l’autre, le débutant Patrick Ewing, qui entame sa deuxième saison de head coach après une première année de mise en place pour lui, et de transition pour l’équipe.
Syracuse est toujours l’une des meilleurs défenses du pays avec sa célèbre zone 2-3 qui n’accorde que 61,1 points par match cette saison (22ème en NCAA). Jim Boeheim dispose comme la saison dernière de joueurs qui permettent à cette zone de passer dans une autre dimension avec de la taille et de l’envergure à tous les postes, du meneur Frank Howard au très grand pivot Pascal Chukwu en passant par le physique ailier canadien Oshae Brissett.
Le leader offensif reste l’arrière/ailier Tyus Battle, qui a flirté avec la NBA l’été dernier avant de revenir à Syracuse, et qui tourne encore cette saison à 17 points par match, un peu moins que la saison dernière mais avec de meilleurs pourcentages. Avec seulement deux points, son dernier match face à Northeastern pèse sur ces statistiques, et le joueur aura certainement à coeur de se rattraper, qui plus est sur une antenne nationale.
En face, les Hoyas viennent avec leur duo de freshmen confiants et ambitieux, le meneur James Akinjo et l’arrière flashy et phénomène YouTube Mac McLung et une attaque qui a inscrit 88 points de moyenne ces trois derniers matchs. Mais pour perpétuer la tradition, l’arme offensive principale de Georgetown est à l’intérieur avec le pivot Jessie Govan. Avec 19,5 points par match, Govan sera LE joueur sur qui compter pour faire sauter la zone orange, et sa capacité à s’écarter (47% à 3 points) mais également à passer le ballon depuis le poste pour les joueurs qui couperont en ligne de fond sera vitale.
La rencontre entre ces deux équipes la saison dernière n’avait pas déçu avec une victoire de Syracuse en prolongation lors d’un superbe match au Capital One Center de Washington D.C. avec une ambiance que l’équipe NBA locale ne reproduit même pas en Playoffs. Ce soir, cet après-midi là-bas, le public sera tout aussi chaud, ce qui devrait nous garantir un match à très haute intensité.
Syracuse – Georgetown ; 21:30 (heure française ; ESPN)