Le Thunder a demarré très lentement sa saison, mais commence à voir les choses rentrer calmement dans l’ordre. Du moins, l’équipe revient tranquillement dans ses standards, pointant désormais à la seconde place au defensive rating, socle principal attendu pour l’équipe cette saison. Composée de formidables athlètes, en pleine force de l’âge, il était nécessaire de s’appuyer sur cette base pour rencontrer le succès.
Et pour cause, après un début d’exercice poussif, OKC est désormais sur un série de 7 victoires, série achevée pendant l’écriture de cet article, évidemment.
Si quelque chose est en revanche encore et toujours décevant, c’est le jeu offensif. Plus que jamais, l’équipe score peu, l’équipe manque de précision – et si un joueur symbolise encore et toujours cette faiblesse : c’est Paul George.
Débarqué pour faire oublier Kevin Durant, il n’y a pas à dire, l’ex-joueur des Pacers n’est pas au niveau attendu offensivement.
L’an passé, j’avais écrit sur son manque d’aggressivité balle en main, sa difficulté à aller au cercle et à obtenir des lancers-francs. Bien loin des autres cadors à son poste auxquel il est comparé, l’arrière-ailier fait un début de saison où, une fois de plus, ses pourcentages laisse pensif quant à son véritable statut.
Si l’équipe se met à gagner, même en l’absence de Russell Westbrook blessé à la cheville, ce n’est malheureusement pas grâce à la domination offensive de son partenaire.
Paul George et le manque d’efficacité
Rien de nouveau à OKC. On prend le même et on retrouve le même problème.
Tout d’abord, George base toujours beaucoup trop son jeu sur le shoot, n’utilisant pas suffisamment ses qualités athlétiques.
Résultat, cela donne quoi ? Moins de 8 drives par match pour le joueur. On parle d’un joueur de 2m06 – avec une belle envergure et réputé pour sa mobilité. Alors certes, son handle n’est peut être pas au niveau de certains cadors à son poste. Mais voyez vous-même :
- DeMar DeRozan : 19,3 drives
- James Harden : 16,3 drives
- Jimmy Butler : 13,4 drives
- Kawhi Leonard : 11 drives
…
- Paul George : 7,8 drives
Derrière Shelvin Mack, et devant Dante Exum.
Je n’ajoute pas dans la liste LeBron James (pourtant très en retrait ce début de saison), Giannis Antetokoumpo qui n’a pas de tirs et un physique hors-norme – mais qui sont tous deux au-dessus de l’arrière. A vrai dire, l’essentiel des meneurs, arrières, ailiers avec un fort temps de jeu et un rôle majeur sont tous loin devant PG.
—
A l’inverse, Paul George aime beaucoup shooter. Et cela peut être très bien lorsque vous êtes létal dans le domaine. De nombreux joueurs ont fait leur carrière sur cette faculté. Actuellement, Klay Thompson, JJ Redick sont de parfaits exemples.
Il fait isiblement parti de ces joueurs selon lui, puisqu’il est le leader au nombre de catch & shoot par match : 9,1 tentatives en moyenne (vous l’aurez du coup compris… personne ne tire autant de 3pts en NBA que lui à ce jour). Là encore, on peut concéder qu’il y a trop peu de menaces extérieures dans son équipe – qu’il est donc nécessaire qu’il ouvre le terrain et qu’il est plus facile de le cibler. Pourtant le problème était déjà présent l’an passé.
Et de fait, c’est le plus mauvais % au tir dans les joueurs qui en prennent plus de 6 avec Nikola Mirotic (si l’on excepte Kevin Love qui n’a joué que 4 matchs). Pas le même calibre tout de même. Pour vous donner une idée du problème, il ne tire qu’à 33% dans cet exercice. Des comparaisons ?
- Stephen Curry : 47,1%
- Carmelo Anthony 40%
- Danilo Gallinari : 40,9%
- Justin Holiday : 40,3%
- Tim Hardaway Jr. : 38,9%
- Bradley Beal : 36,6%
Je ne lui fais même pas l’injure de placer des Kevin Durant, Klay Thompson, Brook Lopez – par exemple – qui sont également très loin devant lui.
On peut arguer que le jeu offensif du Thunder n’est pas le plus développé. Que les shoots sont probablement plus qualitatifs pour les joueurs des Warriors… Mais j’ai volontairement pris des joueurs dans des équipes en difficulté : Rockets, Bulls, Wizards, Knicks. Et regardez les noms ! Hormis Curry, qui a un statut supérieur ou équivalent au joueur du Thunder ? Aucun.
Dans son équipe ? L’arrière à le second pire TS%… Devant Raymond Felton (chez les joueurs qui jouent autre chose que les garbage time). Le problème déjà visible l’an passé ne semble pas s’arranger – et il se trouve loin derrière Russell Westbrook, pourtant décrié pour sa sélection de tirs.
Pourquoi ?
On revient au même problème : trop peu de tirs dans la raquette, trop peu de lancers tirés – même s’il est revenu dans des standards plus honnorables en ce début de saison pour le nombre de lancers obtenus (5,4 par rencontre).
Pourtant …
Si le Thunder n’est clairement pas encore au niveau attendu, Paul George reste un véritable joueur d’impact.
A ce jour, il est le titulaire qui possède le meilleur defensive rating de l’équipe. Preuve s’il en est de son efficacité tant sur les aides que dans la défense sur l’homme. Toujours parmi les joueurs capables d’éteindre ou de limiter les meilleurs extérieurs adverses, il peut switcher sur n’importe qui. C’est un défenseur intelligent.
Par ailleurs, il est clairement le plus gros danger derrière l’arc de son équipe, notamment car il est l’un de ceux qui peuvent faire le plus de choses différentes lorsqu’il reçoit le ballon. Malgré son imprécision, sa présence attire toujours les défenses et ouvre des espaces pour ses coéquipiers. A ce jour, le joueur possède le 3eme offensive rating de son équipe derrière Steven Adams (2eme) et Russell Westbrook (1er) !
Désormais, son équipe a besoin de voir Paul George retrouver les pourcentages qu’il a obtenu par le passé. A lui de se rendre compte de la manière d’obtenir des tirs plus faciles, mais aussi au coaching staff de le mettre dans le droit chemin et de le remettre en confiance.
Cela fait parti des grandes opportunités pour que le Thunder devienne une équipe dangereuse, à la hauteur de ses ambitions.
Les % qu'il obtenait par le passé ? PG a toujours tiré sous les 43% (sauf 1 fois)
Il faut juste attendre de lui ce qu'il est capable d'être : un 3eme 4eme larron d'une équipe sérieuse
On est d'accord pour dire que le statut qu'il a n'est absolument pas celui d'une 3eme ou 4eme option – mais d'un quasi-FP de la part de nombreux fans et observateurs (voire autres joueurs) ?
Il est en effet surcoté. Mais ce n'est pas comme s'il était seul dans ce cas