Le Dark Horse dans son maillot noir a frappé la conférence Est qui attendait tranquillement son duel Toronto (ou Boston) vs Milwaukee. A force de ne pas surveiller son blind side, les favoris de l’Est, à l’instar des Quarterback de la NFL, ont pris un sack de l’enfer par les troupes du Heat.
J’emploie le mot “troupes” parce que cela colle bien avec l’identité et le jeu que Miami a montré dans la bulle : Solidarité, rigueur, défi physique, abnégation, quand tant d’autres affichaient une certaine suffisance pensant qu’un seul ou deux joueurs pouvaient gagner un match. Spoelstra et les siens ont rappelé à tout la Ligue que le basket est un sport collectif que ce soit en attaque ou en défense. Pour le supporter neutre qui apprécie le jeu pour ces qualités là, regarder Miami était un pur bonheur et une belle histoire “à la” David contre Goliath.
Au final, le Heat s’inclinait avec les honneurs en finale NBA contre des Lakers trop puissants pour eux et contre qui, un gros cœur collectif et un Dragic sur une jambe ne suffisent pas.
Miami a toujours cette étiquette d’équipe qui va faire sa saison sans vraiment faire des vagues et casser la machine à highlights avec une régularité qui aurait du inspirer plus de respect à certains. En espérant pour la concurrence que cette fois-ci, le message est passé parce que la menace est bien réelle.
In & out : le point sur le roster
Ils ont rejoint l’équipe : Precious Achiwua (Pick 20 de draft from Memphis), Avery Bradley (Los Angeles Lakers), Maurice (Mo) Harkless (New York Knicks),
Ils ont quitté l’équipe : Jae Crowder (Phoenix Suns), Derrick Jones Jr (Portland Trail Blazers), Solomon Hill (Atlanta Hawks),
Le roster à ce jour :
Meneurs : Avery Bradley, Gorand Dragic, Gabe Vincent,
Arrières : Tyler Herro, Andre Iguodala, Kendrick Nunn, Duncan Robinson,
Ailiers : Jimmy Butler, Maurice Harkless, KZ Okpala,
Ailiers-forts : Precious Achiwua, Bam Adebayo, Udonis Haslem, Kelly Olynyk, Chris Silva,
Pivots : Meyers Leonard.
La véritable question de ce 5 réside principalement dans sa raquette. On peut imaginer un duo Harkless – Adebayo contre des paires d’intérieurs pas trop costaudes mais si vous avez des vrais gaillards en face, il faudra probablement passer par une paire Adebayo – Leonard pour pouvoir encaisser l’opposition.
Pour le reste Spoelstra pourra interchanger facilement entre Herro et Robinson mais aussi entre Bradley et Dragic. Butler reste intouchable à son poste.
Attention aussi à Achiwua qui est à surveiller de près, surtout s’il apprend bien des joueurs à son poste. Miami et la draft c’est plus qu’une love story.
Les tendances de l’automne
Le Grec est fermé ? On mangera ailleurs
Pas de folie dans le chef de Pat Riley durant l’automne ; notre homme est un sniper. Patient, il attend le bon moment pour dégainer la machine à billet. Il a surtout sécuriser quelques contrats sans pour autant en donner plus que de raison.
Bam Adebayo a touché le pactole avec 163 M$ sur 5 ans et personne ne pourra y trouver grand chose à redire. D’ailleurs, fun fact pour les fans des Bucks, l’agent de Bam est Alex Saratsis… c’est-à-dire l’agent de Giannis ! On aurait pu croire que cela aurait pesé dans la balance mais Giannis a tranché ce mardi 15 décembre en prolongeant à Milwaukee.
Dragic et Leonard ont aussi prolongé mais seulement 2 ans et avec la dernière année en Team Option. Les deux postes moins fournis du Heat sont donc assurés tout en gardant de la flexibilité au cas où. Dragic reste un excellent métronome capable de scorer une quinzaine de points voir plus et qui repose de plus en plus son jeu sur son intelligence. Il joue juste et sans forcer. Leonard est assez indispensable pour s’opposer aux molosses adverses en cas de besoin. Quand on ne casse pas des briques en saison régulière, on ne peut pas perdre des matchs juste parce qu’il y avait quelqu’un de costaud en face.
Bref, vous l’avez compris, le Heat n’attend qu’une chose, lâcher les billets lors de la prochaine free agency et s’est préparé en fonction. A moins que la piste menant à James Harden ne prenne une nouvelle tournure. En effet, le nombre de superstar disponible en 2021se réduit à vue d’œil et Miami, qui avance sereinement vers son objectif de reconstruction de super team, a besoin de ce scoreur. La question est contre quoi ? Houston a demandé Ben Simmons et 3 first pick aux Sixers. Miami n’a que Bam Adebayo qui correspond à ce genre de joueur de valeur jeune et Miami ne le lâchera pas. Voyons ce que Patoche peut faire ou va faire.
Focus sur la saison 2020 – 2021 du Heat
Bam doit assumer
Il est le symbole de ce Heat généreux dans l’effort et solidaire face à plus de talent sur papier. Véritable pile électrique, il aura tenté de prendre chaque rebond possible, imposer son physique ultra-mobile au sein des raquettes et travailler sans relâche. Tout le monde a trouvé ça mignon ; maintenant une lourde étiquette sera au-dessus de sa tête et faire ce qu’il a fait passera d’exceptionnel à “normal t’as vu combien il est payé pour faire ça ?”. Au-delà de ce statut, ses adversaires le jaugeront forcément autrement désormais.
Comme Pascal Siakam avant lui, il devra franchir le mur qui sépare les joueurs qui ont eu le salaire de ceux qui le mérite ou au contraire sont des flops. Le physique ne sera sans doute pas ce qui sera le plus mis à l’épreuve les prochaines saisons, il y aura aussi et surement le mental.
Venant d’un milieu modeste, il aura aussi une somme énorme à gérer, des connaissances qui reviennent frapper à ta porte. Cette partie, qui semble “hors” preview basket, concerne au contraire directement l’aspect sportif, encore plus depuis que Kevin Love et Demar DeRozan se sont exprimés sur les anxiétés des sportifs de haut niveau. Combien de joueurs ont été coulés sous les amas de billets pour finir mal entourés ?
Je n’ai aucun doute sur le fait que Bam donnera tout mais il ne faudra pas monitorer que ses stats balle en main du côté du Heat.
Tyler Herro, fini de surprendre
Lui non plus ne sera plus une surprise. Il en va de même pour son collègue Duncan Robinson mais c’est sans doute encore plus vrai pour Tyler Herro qui a régalé durant la bulle. Lorsqu’une équipe affrontera le Heat, si le coach adverse n’est pas le dernier des escrocs, il y aura un plan anti-Herro et celui-ci aura un joueur mobile, rapide et bon défenseur qui lui sera assigné.
S’il a une capacité à monter à l’anneau, il ne l’utilise que trop peu et avec trop peu de conviction et cet aspect devra changer s’il veut rester une arme létale pour son équipe. Étant donné qu’il possède un bon handle, c’est aussi pour cela que je le place titulaire en lieu et place de Robinson. Son collègue artilleur me semble moins capable de varier son jeu et si Tyler veut prétendre à cette place dans le starter, cela doit passer par cette amélioration.
La saison sophomore est remplie de piège pour bien des joueurs et il en fait partie comme bien d’autres avant lui. Espérons pour Miami qu’il step-up dans ce sens.
Le départ de Jae Crowder a-t-il été compensé ?
C’est sans doute celui qui manquera le plus au Heat cette saison. Le nombre de départs fût peu élevé mais celui-là fait particulièrement mal. Même si cela est justifié dans l’optique d’une future free agency 2021.
Crowder avait le gros avantage de pouvoir jouer aussi bien face à un petit intérieur mobile que contre des big men. Cette diversité, Miami l’a perdue avec le départ de Jae Crowder pour les Suns.
Comme je l’ai dit dans la partie sur le 5 de départ, Spoelstra pourra adapter en fonction de l’adversaire en face mais les options restent minces et une blessure ou des fautes peuvent mettre le plan du Heat par terre.
Harkless est complémentaire avec Adebayo mais il a la taille de Butler et est moins costaud que ce dernier. La paire Leonard – Adebayo ne peut pas vraiment jouer autre chose que des monstres physiques. Si les intérieurs adverses stretch ou ont du footwork, ça va devenir compliqué. Même si un Olynyk peut aider, il commence lui aussi à sentir le poids des années et des efforts physiques consentis dans sa carrière.
J’entends ceux qui me parlent d’Iguodala et Butler qui peuvent jouer ensemble et switcher 3-4 mais Iggy a 36 ans et plus de genoux (dos) tandis que Butler ne peut pas tout faire en défense non plus. Surtout s’il doit alimenter le scoring.
S’il n’y a pas encore là matière à s’inquiéter réellement, dans le cadre d’une course en playoffs, il faudra sans doute frapper à cette porte-là côté attaque adverse pour mettre le Heat à terre. Je ne vais pas vous dire “comme les Lakers l’ont fait” ; la paire Bron-AD peut broyer n’importe quel adversaire. Pourtant, le Heat n’a jamais semblé en mesure d’inquiéter un peu les Lakers et c’est sans doute l’une des raisons. Maintenant que Crowder est parti, le problème risque de s’accentuer davantage.
Dernier point, l’apport derrière l’arc de Crowder. Même s’il n’est pas un shooteur pur loin s’en faut, on a encore le souvenir de quelques bombes importantes à 3 points et d’une adresse de haut vol au sein de Miami. Encore une fois, dans les profils arrivés, ceci n’a pas été compensé et la perte d’une partie du spacing disponible peut être problématique en fonction de qui se trouve en face du Heat.
Au final, quel(s) objectif(s) ?
En écrivant la preview, je me suis rendu compte que le Heat devait être prudent et ne pas faire comme ses adversaires l’ont fait avec eux : être trop confiant. Ne pas se voir trop beaux après les Finals perdues, ne pas croire que l’effectif n’a pas changé, ne pas croire que Bam, Herro vont encore être perçus comme avant… Bref il va justement falloir être prudent.
Miami se retrouve comme l’an passé sans objectif de titre avoué. Ce n’est pas un manque de respect, c’est simplement constater que les pièces n’ont pas été assemblées dans un but de victoire finale. On est encore dans une période de transition où tout ce qui est positif est bon à prendre et doit être pris en gardant cette équipe dure à manœuvrer et qu’on aime pas affronter.
La différence c’est que le Heat ne pourra sans doute plus avancer masqué comme l’an passé. Tout le monde sait désormais que Miami ne plaisante pas, que Butler est un leader, que Bam Adebayo sautera sur chaque rebond et que laisser 3 centimètres à Tyler Herro sera souvent sanctionné par 3 points. Attention aux adversaires du Heat mais que le Heat fasse attention également.
L’avis éclairé de @MiamiHeat_Fra
Nos attentes cette saison ?
Dans la continuité de la saison dernière, on espère au moins une finale de conférence, tout en faisant progresser nos jeunes pendant la régulière.
Le joueur à suivre ?
Tyler Herro. Il a montré de gros progrès au scoring et surtout à la création dans la bulle, on va donc suivre attentivement sa saison qui hype pas mal de monde à Miami.
Un pronostic pour la saison régulière à venir ?
Une 4e place synonyme d’avantage du terrain serait top.