A l’instar de la ligue qui choisit les meilleurs joueurs de chaque semaine, QiBasket décerne aussi ses trophées hebdomadairement, dans le but de mettre en avant les meilleurs joueurs chaque semaine, évidemment, mais aussi de comparer avec les choix de la NBA et de débattre avec vous. Alors qui, selon la rédaction de QiBasket, mérite des éloges pour la semaine qui vient de se terminer ? Évidemment, plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’élection du meilleur joueur de la semaine:

  • les votes de la rédaction
  • les performances statistiques durant la semaine en question
  • le bilan de la franchise durant la semaine en question
  • le nombre de match durant la semaine
  • les adversaires durant cette semaine

Il est évident qu’on ne peut pas mettre tout le monde. Déjà, il n’y a qu’un seul spot pour chaque conférence, mais aussi parce qu’on cherche à avoir un certain équilibre entre les différents critères pour avoir une chance d’être nommé. Enchaîner les grosses performances, c’est bien, mais avec la victoire c’est préférable, naturellement.

 

Joueur de la semaine de la Conférence Est

Andre Drummond – Detroit Pistons

12,6 points, 19,3 rebonds, 5 passes, 0 interception, 1,6 contre à 50% au tir

 

Certes, petite semaine pour les Pistons qui n’ont pas affronté de gros poissons puisqu’ils ont vaincu successivement les Pacers, les Hawks et le Heat cette semaine. Cependant pour une franchise qui assure un très bon début de saison, en ayant notamment battu les Warriors et les Clippers en back-to-back, c’était le genre de semaine qu’il fallait gérer. Avec trois victoires sur trois possibles, le travail est fait et les Pistons pointent toujours dans le haut du classement à l’Est, à la seconde place avec 10 victoires pour uniquement 3 défaites, dans une période où les écarts commencent à se former. Si le groupe est assez homogène, la rédaction tient tout de même à mettre en avant Andre Drummond comme joueur de la semaine. Après une saison désastreuse l’année dernière, le pivot revient en force avec une énorme activité au rebond avec une moyenne de 19,3 prises sur cette semaine. Couplés à cela ses 13 points de moyenne et nous obtenons un bon gros double-double de moyenne sur ces sept derniers jours pour l’intérieur de 24 ans seulement, plutôt impressionnant quand on se rappelle de toute les interrogations qu’on se posait l’année passée sur lui. Qui plus est, il n’hésite pas à servir les copains quand c’est nécessaire avec cinq passes décisives de moyenne sur ses trois derniers matchs, bien plus que sa moyenne en carrière qui n’atteint même pas l’unité. À noter aussi qu’il est en progression aux lancers-francs. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, certes, mais les matchs où Andre est en dessous des 50% sur la ligne sont rares. Tellement rares qu’il n’y en a eu qu’un seul depuis le début de la saison. Capable de taper un petit 14/16 aux lancers-francs comme contre Milwaukee, il faut néanmoins dire qu’il est toujours capable de faire des vilains 0/7 sur le même exercice, comme contre Indiana mercredi dernier. Dans tous les cas, les Pistons sont à saluer dans leur ensemble pour leur très bon début de saison et, sur cette semaine, Drummond n’y est pas étranger.

 

Mentions honorables:

  • Kristaps Porzingis, le mec rentre dans une autre dimension cette saison, attention. Néanmoins il n’a joué que deux matchs la semaine dernière.
  • Brad Stevens et les Celtics en général, Irving et Hayward blessés à l’approche de deux matchs pièges comme Charlotte et Toronto? Aucun problème en fait.

 

Joueur de la Conférence Ouest

James Harden – Houston Rockets

33 points, 6,6 rebonds, 12 passes, 2,3 interceptions, 0,6 contre à 41,8% au tir et 37,5% à trois points

 

Déjà lauréat la semaine dernière, il l’est à nouveau sur cette semaine, ce qui fait de James Harden notre premier joueur à faire le back-to-back de joueur de la semaine à l’Ouest selon notre rédaction. The Beard est à un niveau stratosphérique depuis le début de la saison. Depuis son 56-13 contre Utah, Harden a continué son petit bonhomme de chemin dans une semaine pourtant complexe pour les texans avec la réception de LeBron James et sa bande, puis des Grizzlies le lendemain après avant de partir à Indiana en back-to-back. Trois gros matchs en quatre jours? Ça ne pose aucun problème pour le 2nd des votes du MVP en 2015 et 2017. Avec 33 points, 6,6 rebonds et 12 passes de moyenne, on peut dire que James Harden a plutôt bien géré sa semaine et avec la manière ! Si la rencontre contre Cleveland fut serrée, il en reste que les Rockets l’ont remporté grâce à un énorme triple-double de leur franchise player (35 points, 11 rebonds et 13 passes). Ensuite c’est 38 points que James Harden inscrira face à Memphis, 38 points qui permettent aux Rockets d’enfin disposer des Grizzlies qui les avaient battus sur leurs deux premières confrontations. Enfin, Indiana ne fait pas le poids face à un Houston qui, même en back-to-back, peut s’appuyer sur ses joueurs, notamment Harden qui réalise sa meilleur performance à la passe avec 15 assists dont 9 uniquement à la fin du premier quart-temps. Bref, c’est encore une semaine pleine pour Houston qui consolide sa première place de la Conférence Ouest avec 11 victoires pour 3 défaites, tandis que James Harden, lui, se positionne dans les premières places pour la course au MVP. Ah ça, il faudra compter sur lui quand il s’agira de faire les votes en fin d’année, c’est une certitude…

 

Mentions honorables:

  • Kevin Durant, à l’image des Warriors, Kevin Durant s’est réveillé après un début de saison compliqué. La machine Warriors est en route.
  • Nikola Jokic, auteur d’un petit 41-12-5 contre les Nets en début de semaine. Même si c’est devenu plus calme par la suite, les Nuggets se positionnent à l’Ouest avec cinq victoires sur les six derniers matchs.

 

Pour la quatrième édition des joueurs de la semaine selon notre rédaction, c’est Andre Drummond et James Harden qui obtiennent les lauriers hebdomadaires. Êtes vous d’accord avec ce choix ? N’hésitez pas à réagir et à donner votre avis sur le sujet ! Nous, nous garderons évidemment un œil sur nos deux joueurs de la semaine. Ils seront d’ailleurs très intéressant à voir jouer cette semaine. Les Pistons notamment auront un assez gros test cette semaine face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo et désormais d’Eric Bledsoe, tandis que Harden et les Rockets affronteront pour la quatrième fois de la saison les Grizzlies. À noter aussi le retour de Chris Paul dans l’effectif, on pourra enfin voir ce que donne la paire Paul/Harden dans le Texas.