A l’instar de la ligue qui choisit les meilleurs joueurs de chaque semaine, QiBasket décerne aussi ses trophées hebdomadairement, dans le but de mettre en avant les meilleurs joueurs chaque semaine, évidemment, mais aussi de comparer avec les choix de la NBA et de débattre avec vous. Alors qui, selon la rédaction de QiBasket, mérite des éloges pour la semaine qui vient de se terminer ? Évidemment, plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’élection du meilleur joueur de la semaine:

  • les votes de la rédaction
  • les performances statistiques durant la semaine en question
  • le bilan de la franchise durant la semaine en question
  • le nombre de match durant la semaine
  • les adversaires durant cette semaine

Il est évident qu’on ne peut pas mettre tout le monde. Déjà, il n’y a qu’un seul spot pour chaque conférence, mais aussi parce qu’on cherche à avoir un certain équilibre entre les différents critères pour avoir une chance d’être nommé. Enchaîner les grosses performances c’est bien, mais avec la victoire c’est préférable, naturellement.

 

Joueur de la semaine de la Conférence Est

DeMar DeRozan – Toronto Raptors

26,8 points, 7,3 rebonds, 6 passes, 1,2 interception, 0,2 contre à 57,3% dont 30% à trois points

 

Quatre matchs cette semaine pour les Raptors et quatre matchs complexes sur le papier, dont deux matchs en déplacement face à New Orleans et surtout face aux Rockets pour commencer, avant de recevoir les Knicks dans un match piège au Canada ainsi que Washington dans le gros choc du dimanche soir. Le résultat? Un 4 sur 4 de qualité qui permet aux Raptors de se repositionner dans le classement de la Conférence Est, à la 3ème place exactement avec un bilan de 11 victoires pour 5 défaites. Si on peut saluer la bonne semaine de Kyle Lowry, c’est surtout le patron qui s’est distingué et qui a été récompensé par la rédaction de QIBasket. En effet, DeMar DeRozan s’est imposé sur ses quatre derniers matchs avec un 26-7-6 de moyenne en une semaine comme ligne de statistique et une adresse à 57%. Avec 27 points, 6 rebonds et 5 passes contre Houston, puis 25 points, 9 rebonds et 6 passes face au duo Davis-Cousins, un quasi triple-double contre les Knicks et un pic à 33 points face à Washington dans un match entre contenders au podium à l’Ouest, DeMar a dominé l’Est cette semaine et Toronto a montré un visage séduisant avec un duo Lowry-DeRozan après un début de saison poussif. Il s’agira désormais de le confirmer…

 

Mentions honorables:

  • Joël Embiid, une performance historique à 46 points, 15 rebonds et 7 passes, c’est évidemment incroyable. Néanmoins le bilan collectif sur la semaine est en la faveur de DeRozan, qui a tout de même disposé de Houston et Washington cette semaine. Ce sera pour une prochaine fois Jojo !
  • LeBron James, Cleveland s’est remis sur les bons rails cette semaine avec trois victoires en trois matchs et un LeBron en mode bulldozer. En prime: le petit shoot clutch sur la tête des Knicks après une remontée de plus de 20 points. King of New York.
  • Brad Stevens, 15 victoires de suite. Et si le Franchise Player des C’s, c’est leur coach?

 

 

Joueur de la Conférence Ouest

James Harden – Houston Rockets

38,3 points, 4,3 rebonds, 8,3 passes, 1,6 interception, 0,6 contre à 43,3% dont 44,1% à trois points.

 

A la question: « Mais à quel moment vous allez arrêter de mettre James Harden en joueur de la semaine? », j’ai envie de vous répondre qu’on arrêtera de le mettre quand il décidera de lever le pied de la pédale d’accélérateur, c’est-à-dire quand il ne fera pas des semaines à quasiment 40 pions de moyenne. On arrêtera surtout quand il ne martyrisera plus de franchise en leur mettant 48 points sur eux, n’est-ce pas Phoenix? Il est clair que James Harden s’impose comme étant le meilleur joueur de la saison, et vu les trois dernières semaines que nous propose le barbu ainsi que la concurrence à l’Ouest en terme de performances individuelles comparé à l’ancien joueur du Thunder, vous comprendrez pourquoi Harden est encore présent pour être notre meilleur joueur de la semaine à l’Ouest. Quelque chose a signalé tout de même: une défaite face aux Raptors, dans un match où le franchise player des Rockets est à 38 points et 11 passes, mais avec un moins bon pourcentage au tir que ce qu’il nous propose d’habitude. La série de six victoires de suite est rompu, mais les victoires face à Phoenix et à Memphis remettent les Rockets dans le sens de la marche dans le classement de la Conférence Ouest, que Houston domine toujours d’ailleurs. Bonne nouvelle en plus, Chris Paul a fait son retour face à Phoenix et il se trouve que pour le moment ça se passe bien. Après un mois de compétition, le temps est toujours au beau fixe du côté du Texas, mais pour combien de temps?

 

Mentions honorables:

  • Stephen Curry, deux matchs de qualité en back-to-back et à plus de 35 points pour le Splash bro’, mais cela ne fait pas oublié sa contre-performance contre Boston dans la semaine.
  • Jimmy Butler, trois victoires sur les quatre derniers matchs, un très bon Jimmy Butler cette semaine malgré une contre-performance individuelle contre San Antonio, une troisième place à l’Ouest… Le moral est au rendez-vous dans la meute.

 

La cinquième semaine de NBA s’est achevée et c’est DeMar DeRozan et James Harden qui méritent les lauriers selon notre rédaction. Êtes-vous d’accord avec ce choix? N’hésitez pas à réagir sur le sujet si vous préfériez voir Joël Embiid ou LeBron James à l’Est ou bien si vous en avez marre de voir James Harden toutes les semaines. D’ici là, nous, nous garderons évidemment l’oeil sur nos deux joueurs hebdomadaires pour voir s’ils confirment leur forme ou pas. DeMar DeRozan devra par exemple briller au Madison Square Garden afin de repartir avec la victoire de New York ce jeudi, tandis que James Harden devra, lui aussi, affronter New York, mais avant ça il affrontera les Nuggets de Jokic et Millsap jeudi soir, histoire de pouvoir se mesurer à une équipe « en playoffs » actuellement.