A l’instar de la ligue qui choisit les meilleurs joueurs de chaque semaine, QiBasket décerne aussi ses trophées hebdomadairement, dans le but de mettre en avant les meilleurs joueurs chaque semaine, évidemment, mais aussi de comparer avec les choix de la NBA et de débattre avec vous. Alors qui, selon la rédaction de QiBasket, mérite des éloges pour la semaine qui vient de se terminer ? Évidemment, plusieurs critères sont à prendre en compte dans l’élection du meilleur joueur de la semaine:

  • les votes de la rédaction
  • les performances statistiques durant la semaine en question
  • le bilan de la franchise durant la semaine en question
  • le nombre de match durant la semaine
  • les adversaires durant cette semaine

Il est évident qu’on ne peut pas mettre tout le monde. Déjà, il n’y a qu’un seul spot pour chaque conférence, mais aussi parce qu’on cherche à avoir un certain équilibre entre les différents critères pour avoir une chance d’être nommé. Enchaîner les grosses performances c’est bien, mais avec la victoire c’est préférable, naturellement.

 

Joueur de la semaine de la Conférence Est

LeBron James – Cleveland Cavaliers

27,2 points, 8,2 rebonds, 9 passes, 1,7 interception, 1,2 contre à 59,7% au tir, 36,8% à trois points, 80% aux lancers.

 

Bon, je crois que je vous ai déjà parlé de la saison de LeBron James… Plutôt sympathique ce début de saison. Si ce n’est le début où King James préchauffait, il n’y a rien à redire. LeBron est définitivement le joueur du mois de la Conférence Est, le roi, c’est comme ça. Et cette semaine ne déroge pas à la règle. Déjà, un petit 30-14-6 pour calmer Jojo et Ben à Philadelphie avec un +22 à l’arrivée, ça ne mange pas de pain. Puis le lendemain, c’est 21 points, 12 rebonds, 6 passes et 5 interceptions en 28 minutes pour écarter Miami, et ceci malgré sa première expulsion en carrière. Back-to-back, check. La déplacement à Atlanta? Aussi ! LeBron y est bon aussi avec 24 points et 12 caviars pour les copains, avec des pourcentages au tir très propre et la victoire en prime, la dixième d’affilée. Memphis perdra aussi sous les 34 points et 12 passes du franchise player des Cavaliers, qui signe ainsi une onzième victoire d’affilée. Vous comprendrez donc que LeBron James n’a pas trop le temps de patienter dans les bas-fonds de la ligue comme au début de saison, évidemment. D’ailleurs, sur le parquet ça se voit. Et vas-y que je met des tomars sur tout le monde, et vas-y que je joue au volley-ball sur un shoot de Taurean Prince, et vas-y que je suis clutch contre les Grizzlies… Bref LeBron James, à l’image de son début de saison, a réalisé une excellente semaine et est nommé joueur de la semaine par notre rédaction.

 

Mentions honorables:

  • Andre Drummond, énorme match de la part du pivot des Pistons face aux Celtics pour une victoire de qualité. Deux défaites cette semaine, néanmoins.
  • Joël Embiid, très bonne semaine de la part du grand Jojo, mais là aussi deux défaites sur le bilan de la semaine.
  • Giannis Antetokounmpo, après la défaite contre Utah fallait se ressaisir, c’est ce que les Bucks ont fait. Trois victoires de suite, dont deux cadeaux. Merci les Kings.

 

 

Joueur de la semaine de la Conférence Ouest

James Harden – Houston Rockets

34 points, 9 passes, 7,3 rebonds, 1,6 interception, 0,7 contre à 53,1%, 47% à trois points, 90% aux lancers.

 

Eh vous saviez que James Harden était le meilleur de la ligue aux points (31,7 points de moyenne) et aux passes (9,7 assists)? Saviez-vous que cette saison Harden n’est jamais descendu en dessous des 20 points dans un match cette saison? Qu’il était celui qui a le plus marqué de tirs à trois points avec 98 bombes lâchées sur les défenses adverses? Vu qu’on en parle quasiment chaque semaine, autant essayé de vous dire des choses que vous ne saviez pas forcément. Sinon c’est la même comptine: Harden domine la course au trophée de MVP et chaque semaine il nous le montre. Certes, les Rockets n’ont pas eu de confrontations incroyables mais ils ont su remporter leurs matchs avec la manière. Encore une fois, James Harden fut très fort: 37 points et 10 rebonds sur les Nets, puis 29 points et 10 passes sur Indiana avant de conclure la semaine face aux Lakers avec 36 points et 9 passes décisives. Qui plus est, le collectif autour de lui va pour le mieux… Bref, pour la quatrième fois en sept semaines, James Harden et notre joueur de la semaine et il va falloir se surpasser pour le rattraper désormais.

 

Mentions honorables: 

  • LaMarcus Aldridge, excellente semaine pour LMA après avoir dominé les voisins de Dallas et Memphis par deux fois. Le retour de Tony lui fait du bien.
  • Stephen Curry, blessé à l’annulaire droit? Pas de problème. Golden State va très bien et Curry aussi.
  • Donovan Mitchell, oui monsieur. Le rookie est le premier depuis Blake Griffin à planté 40 points dans un match NBA, et en plus Utah est sur cinq victoires de suite, sans Rudy Gobert. Alors mention honorable? Absolument.

 

Rebelote ! LeBron James et James Harden sont nos joueurs de la semaine, tout comme ils sont nos joueurs du mois de Novembre ! Êtes-vous d’accord avec ce choix? N’hésitez pas à nous donner votre avis ! Quant à nous, nous gardons toujours un oeil sur la NBA et particulièrement sur nos joueurs de la semaine. Si pour LeBron le point d’orgue de la semaine sera contre les Pacers ce samedi, les Rockets de James Harden n’auront que deux matchs mais pas des moindres: Utah tout d’abord ce vendredi puis Portland ce dimanche, deux matchs contre deux équipes plutôt en forme en ce moment.