Derrière ce titre bien 90’s à souhait se cache un gros marronnier toujours sympathique à écrire de manière collégiale mais également à lire car il suscite souvent des réactions plus ou moins mesurées des lecteurs.

On va faire comme les « vrais » en sélectionnant chacun 5 titulaires et 7 remplaçants à l’Est et à l’Ouest avec une petite phrase justificative sous chaque roster. Pour mettre un peu de piment, chaque rédacteur signera son roster et précisera son équipe de coeur ou qu’il supporte dans cette jungle impitoyable qu’est la NBA.

Pour donner votre avis ou sélection, l’espace commentaire est là mais QI basket est également sur Twitter ou encore Facebook

Redacteur : Steuf (@steuf76)

Equipe : Cleveland Cavaliers

Est (titulaires) : Kyrie Irving, DeMare DeRozan, LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid

Ouest (titulaires) : James Harden, Russell Westbrook, Kevin Durant, Demarcus Cousins, Anthony Davis

Est (remplaçants) : Bradley Beal, Kevin Love, John Wall, Kristaps Porzingis, Al Horford, Victor Oladipo, Ben Simmons.

Ouest (remplaçants) : Stephen Curry, Chris Paul, Jimmy Butler, Nikola Jokic, Paul George, Blake Griffin, Devin Booker

Bon mélange explosif des deux côtés. J’ai tenu compte du classement mais aussi des joueurs qui cartonnent dans équipes plus modestes (Sérieux qui ne veut pas voir Booker dans un ASG prendre feu) Pas encore assez de match pour nommer Isaiah Thomas ou Kawhi Leonard. Curry est sur le banc 1) Parce que pas mal blessé et bien remplacé au scoring par Durant 2) Harden quoi.

Rédacteur : Tanguy

Equipe : New York Knicks

Est (titulaire) : Kyrie Irving, DeMar DeRozan, LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid

Ouest (titulaire) : Stephen Curry, James Harden, Jimmy Butler, Kevin Durant, DeMarcus Cousins

Est (remplaçants) : Victor Oladipo, Bradley Beal, Kyle Lowry, Kristaps Porzingis, Kevin Love, Al Horford, Andre Drummond

Ouest (remplaçants) : Damian Lillard, Russell Westbrook, Chris Paul, Karl-Anthony Towns, LaMarcus Aldridge, Anthony Davis, Blake Griffin

A l’Est, ce cinq vient tout de suite à l’esprit, du classique avec le backcourt et LeBron James, de la récente arrivée avec Giannis et de la grande nouveauté avec le hall of famer de Twitter. Avouez qu’un gars aussi drôle que Embiid au ASG ça ferait du bien et on peut compter sur lui pour vouloir gagner le match et relancer peut-être la compétition dans le ASG. Pour le banc, les spots ont rarement été autant ouverts à l’Est, je complète le cinq avec un joueur supplémentaire de chaque équipe du top 3 et des valeurs sûres en ce début de saison. Michael Beasley toquait fort à la porte mais j’ai tenu bon.

Quant à l’Ouest, j’ai préféré incorporer le Jimmy à la place d’un deuxième pelican, le monosourcil. Après que du classique dans le reste du cinq et sur le banc. Pas de Jokic parce qu’il fallait faire un choix entre lui et Blake Griffin. Je vois bien le rouquin faire un gros mois de janvier et j’ai une petite préférence pour le californien. Pas de Klay ni de Draymond … ils ne sont pas très appréciés par ici.

Rédacteur: Jordan (@JordanDesignQi)

Equipe : Los Angeles Lakers 

Est (titulaires): Kyrie Irving, DeMar Derozan, Giannis Antetokounmpo, LeBron James, Joël Embiid

Ouest (titulaires): Stephen Curry, James Harden, Kevin Durant, Anthony Davis, DeMarcus Cousins

Est (remplaçants): Victor Oladipo, Bradley Beal, Tobias Harris, Kevin Love, Kristaps Porzingis, Al Horford, Andre Drummond

Ouest (remplaçants): Chris Paul, Russell Westbrook, Jimmy Butler, Paul George, LaMarcus Aldridge, Nikola Jokic, Karl Anthony Towns

Remarques: un mélange des meilleurs joueurs possible dans les 5 de départ , et des plus méritants sur le banc. On essaie de représenter au maximum les équipes du top 8 et leurs facteurs de réussite.

Quelques regrets: ne pas pouvoir inclure Lillard/McCollum et Klay à l’Ouest, mais les lignes arrières sont vraiment bouchées. Dommage aussi pour la blessure de Gobert, sans ça je l’aurai sûrement inclus.

Rédacteur : Val (@WhatifBall)

Equipe : San Antonio Spurs

Titulaires à l’Ouest : Stephen Curry – James Harden – Kevin Durant – Anthony Davis – Demarcus Cousins

Titulaires à l’Est : Kyrie Irving – Demare Derozan – Giannis Antetokounmpo – LeBron James – Joël Embiid

Remplaçants à l’Ouest : Chris Paul, Russell Westbrook, Jimmy Butler, Karl-Anthony Towns, LaMarcus Aldridge, Nikola Jokic, Damian Lillard.

Remplaçants à l’Est : Bradley Beal, Victor Oladipo, Kristaps Porzingis, Al Horford, Kevin Love, Khris Middleton, Ben Simmons.

Déjà, un immense pardon à Kawhi Leonard et Devin Booker. Le premier, parce qu’à l’heure où j’écris ça, il n’a pas suffisamment de matchs pour pouvoir y accéder et que ça m’emmerde. Le deuxième, parce que j’aimerais beaucoup trop le voir faire le pyromane en sortie de banc – mais quelque chose me dit qu’on le verra d’ici quelques années. Deux Pels dans le 5 majeur parce que forcément quand t’as la meilleure raquette NBA ça joue pour toi. Lillard, t’as eu chaud au cul mais t’es là, comme Jokic. A l’Est, pas de surprise pour le 5, du classique, efficace et indiscutable. Sur le banc, c’est plus chiant à composer car hyper libre. J’ai mis Middleton et Simmons en wild card, ils n’iront peut-être pas mais je les aime beaucoup trop et ils méritent d’être cité dans les discussions. J’aurais pu en switcher un des deux pour rajouter Drummond pour saluer la belle remontée qu’il a par rapport à l’an dernier. Pas de John Wall, il m’a saoulé en ce début de saison et Beal mérite mille fois plus. Kyle Lowry non plus, mais là j’ai pas envie d’argumenter.

Rédacteur : Louis (@SaigneurArceaux)

Équipe : Phoenix Suns

Titulaires à l’Ouest : Stephen Curry – James Harden – Kevin Durant – Anthony Davis – Demarcus Cousins

Titulaires à l’Est : Kyrie Irving – DeMar DeRozan – Giannis Antetokounmpo – LeBron James – Joël Embiid

Remplaçants à l’Ouest : Chris Paul, Russell Westbrook, Jimmy Butler, Karl-Anthony Towns, LaMarcus Aldridge, Nikola Jokic, Devin Booker.

Remplaçants à l’Est : Bradley Beal, Victor Oladipo, Kristaps Porzingis, Al Horford, Kevin Love, Andre Drummond, Ben Simmons.

Pour le 5 de l’Est, je pense que vous y seriez parvenus sans mes indications. Sur le banc, un mix entre des hommes en forme et des valeurs sûres. Impossible de mettre Wall par contre, auquel je préfère Simmons qui a le mérite de se taire et de jouer. La présence de Drummond récompense la progression des Pistons, à laquelle il est tout sauf étranger.

À l’Ouest, LaMarcus Aldridge a frappé très fort à la porte du 5 au vu de ses perfs en l’absence de Leonard, mais Anthony Davis est beaucoup trop… Davis-esque. Au niveau du banc, je ne pouvais évidemment pas oublier Devin Booker qui constitue mon seul rempart contre la dépression depuis sa draft. Enfin, j’ai hésité à dégager Westbrook mais, tel un vieux sage, j’ai décidé de ne pas laisser la haine l’emporter sur la raison.

Rédacteur : Julien (@JulienQIBasket)

Equipe : Minnesota Timberwolves

Titulaires à l’Ouest : Stephen Curry – James Harden – Kevin Durant – Anthony Davis – Demarcus Cousins

Titulaires à l’Est : Kyrie Irving – DeMar DeRozan – Giannis Antetokounmpo – LeBron James – Joël Embiid

Remplaçants à l’Ouest : Russell Westbrook – Jimmy Butler – LaMarcus Aldridge – Karl-Anthony Towns – Nikola Jokic – Chris Paul – Damian Lillard

Remplaçants à l’Est : Bradley Beal, Victor Oladipo, Kristaps Porzingis, Al Horford, Kevin Love, Andre Drummond, Ben Simmons.

Premier regret, inconsolable, l’absence de Kawhi Leonard. Si cet article sortait dans un mois, nul doute que l’ailier serait dans ma sélection. Malheureusement, sa longue blessure l’empêche de représenter les Spurs pour le week-end des étoiles. Et au vu du bilan de la franchise, il est impossible de ne pas caser un joueur de Popovich, d’où la présence d’un LaMarcus Aldridge en forme cette saison. A l’Ouest toujours, j’ai choisi de laisser Paul Georges et Devin Booker sur le carreau. Le premier en raison de son irrégularité malgré son regain de forme actuel, le second à contrecœur (Lillard et CP3 ayant la priorité). A l’Est, John Wall et Kyle Lowry n’ont pas mérité leur place cette saison, tout simplement, pas besoin d’en dire plus. Pour le reste, Drummond gratte sa place de justesse (merci la méforme de Whiteside quand même, et le super début de saison), et Simmons se place en coup de cœur malgré sa petite baisse de forme.

Rédacteur : Jérémy (@JeremyQiBasket)

Equipe : Denver Nuggets

Titulaires à l’Ouest : Stephen Curry – James Harden – Kevin Durant – Anthony Davis – DeMarcus Cousins

Titulaires à l’Est : Kyrie Irving – DeMar DeRozan – Giannis Antetokounmpo – LeBron James – Joël Embiid

Remplaçants à l’Ouest : Russell Westbrook – Chris Paul – LaMarcus Aldridge – Karl-Anthony Towns – Nikola Jokic – Gary Harris – Damian Lillard

Remplaçants à l’Est : Bradley Beal – Victor Oladipo – Kristaps Porzingis – Al Horford – Kevin Love – Andre Drummond – Ben Simmons.

A l’Est, pas de grosses surprises de mon côté, les forces sont globalement respectées. Comme les autres, on place Ben Simmons parce que pour une première saison, c’est un vrai coup de cœur. A l’Ouest, c’est un peu plus tendu. Blake Griffin et Kawhi Leonard ont très peu joué à l’heure où on fait ce vote. Je rentre quand même Paul qui forme un duo énorme avec Harden, et je me permets de sortir Booker, à regret, chez des Suns toujours bien tristes, et Jimmy Butler, en particulier pour le plaisir de faire râler Julien, au-dessus. Je le remplace par Gary Harris qui n’y sera jamais cette saison, mais qui mériterait une vraie attention.

Rédacteur: Faïssal (@berkanifaissal)

Equipe : Boston Celtics

Titulaires à l’Est : Kyrie Irving, DeMar Derozan, Giannis Antetokounmpo, LeBron James, Joël Embiid

Titulaires à l’Ouest: Stephen Curry, James Harden, Kevin Durant, Anthony Davis, DeMarcus Cousins

Remplaçants à l’Est : Victor Oladipo, Bradley Beal, Kevin Love, Kristaps Porzingis, Al Horford, Andre Drummond, Khris Middleton

Remplaçants à l’Ouest : Chris Paul, Russell Westbrook, Jimmy Butler, LaMarcus Aldridge, Karl Anthony Towns, Nikola Jokic, Damian Lillard

À l’Est comme à l’Ouest, les cinq majeurs sont très classiques et sans surprise, pas besoin d’en reparler.

Concernant les remplaçants à l’Est, le choix n’était pas pléthorique mais toutefois certains ont toqué à la porte de ma sélection : À l’inverse d’un bon nombre de mes camarades, Je n’ai pas réussi à mettre le rookie Ben Simmons dans ma liste, le préférant à Khris Middleton. Ce dernier est plus régulier. De manière subjective, je suis plus sensible au jeu de Middleton que celui de Simmons. Et puis, il me semblait plus juste de représenter deux joueurs des Bucks que des 76ers. Toutefois, j’ai hésité longuement. Ensuite, je n’ai pas du tout hésité à ne pas sélectionner John Wall. Le meneur des Wizards est décevant cette saison. Cette non sélection lui donnera peut être envie de prouver à tous sur la fin de saison que nous nous sommes trompés. Mention spécial à Tobias Harris qui possède des stats de qualité, et qui contribue grandement à la bonne santé des Pistons en cette première partie de saison.

À l’Ouest, j’ai voulu récompensé Damian Lillard parce que c’est un joueur exceptionnel, que certains sous-estiment encore alors qu’il enchaîne sa 5ème saison à plus de 20 points et que les Blazers sont playoffables. Il mérite d’être All-Star cette année. Nikola Jokic est également présent dans ma sélection. Il fallait absolument représenter les Nuggets et Jokic me paraissait le plus légitime, même s’il faut être honnête que Gary Harris a pris une dimension impressionnante, mais il lui manque encore un petit quelque chose pour devenir All-Star. Pas de Leonard qui a joué aujourd’hui trop peu de matchs. Pas de Devin Booker, qui, malgré des stats remarquables, est pénalisé par le bilan collectif médiocre des Suns. Enfin, pas de Klay Thompson, qui cette saison manque un peu de régularité offensive à mon goût, ni de Mccollum qui, comme Thompson finalement, fait les frais d’une concurrence tellement rude sur les postes extérieurs, notamment Jimmy Butler qui s’est affirmé comme le leader inconstesté des Wolves.