C’est par une source proche du joueur que la nouvelle est tombée, Derrick Rose à nouveau enlisé dans une blessure, souhaite prendre du recul sur sa carrière, et pourrait quitter les Cleveland Cavaliers. Pas encore trentenaire, cette réflexion risque-t-elle d’aboutir sur une retraite ? La situation génère à la fois compassion, compréhension, et incompréhension. Un paradoxe à l’image de la carrière du joueur.

 

A nouveau envoyé à l’infirmerie suite à un gros contact avec Greg Monroe, Derrick Rose ne serait pas tout proche d’un retour, une situation que le joueur a traversé à maintes et maintes reprises, et qui pourrait bien avoir raison de sa volonté. Plus jeune MVP de l’histoire, D-Rose était en 2011 sur le toit de la NBA, membre du gratin de la ligue et il semblait promis, au pire, à une stagnation, ce qui l’aurait laissé dans l’élite de la NBA.

Problème, une rupture des ligaments croisés, puis un gros coup au visage, puis un ménisque, une entorse, puis des rechutes, et des rechutes, et des rechutes. A se demander si le joueur prend encore plaisir depuis cette chute face aux Sixers dont il ne s’est jamais pleinement relevé. Un plaisir qui est très souvent nécessaire pour réaliser une carrière pleine, et il semblerait que Derrick Rose en soit arrivé au point où enchaîner les rééducations apparaît comme tellement lourd et pénible qu’il faille envisager de tout arrêter.

Ce choix, on peut le comprendre. Après tout, il a touché son dernier gros contrat l’an passé, et s’était engagé au minimum aux Cavs pour très certainement tenter de courir après une forme d’intérêt qui semblait lui manquer. Pour autant, une nouvelle blessure lui apparaît trop lourde, et on pourrait bien voir l’ex-idole du United Center prendre ses distances avec le basket. Si on peut comprendre l’épuisement psychique, le timing laisse un peu plus perplexe. Après tout, décembre, date annoncée pour son retour n’est plus très loin, et il pourrait au moins aller au bout d’une dernière saison avant de raccrocher ses sneakers. En effet, Cleveland apparaît toujours comme favori aux finales NBA, et à défaut de pleinement s’éclater sur le plan individuel, il pourrait s’offrir une sortie digne de ce nom, suite à des Playoffs.

 

On savait déjà que Derrick Rose était passé à côté de sa carrière NBA, nous ne pensions pour autant pas qu’elle puisse s’arrêter pour lui, âgé de 29ans seulement.