Lancement d’une petite série sur un sujet qui intéresse mais aussi qui fait peur : partir loin de chez soi pour aller voir un (ou 2 même 3) matchs NBA aux Etats-Unis !

Avec QiBasket on a donc décidé de vous faciliter la tâche en donnant la parole directement aux acteurs (via une interview retranscrite en continu) qui organisent ce genre de voyage, parce que si les voyages se sont largement démocratisés et sont plus accessibles que jamais, ils font encore figure d’épouvantails pour certains : démarches administratives, barrière de la langue, choisir ses places, son vol, son logement, que faire sur place, vivre ça seul, … ? Et si je vous disais que certaines personnes peuvent faire tout ça pour vous! Qu’en plus vous partiriez avec une bande de 20 passionnés, que vous pourriez même dans certains cas jouer 1h sur le parquet de votre franchise, assister à l’échauffement, ou passer le match en all in, seriez-vous déjà moins stressé ?

Je vous l’avais relaté dans un article, mais faire ce genre de voyage c’est l’expérience ultime et même un papier bien écrit ne pourrait vous faire sentir que du bout des doigts ce que vous pourriez ressentir en y allant. J’avais dépensé un total de 1500€ (+/-) pour deux matchs sans fan experience ; sachez qu’ici c’est moins cher et c’est encore plus complet!

Vous lirez dans l’interview qui suit qu’en plus de découvrir la fabuleuse machine NBA, vous ferez une bonne action (passion et bonne action, oui vous serez un peu le LeBron James de votre bled) et que vous pourrez vous imprégner aussi de la culture américaine (oui, il faudra bien raconter quelque chose à Papy et Mamy au retour, autre que les gros tomars et les cross)

Donc chers et chères fans de basket, j’ai le plaisir de vous présenter Coast2Coast Association (Cliquez ICI pour accéder à leur Twitter ou cliquez ICI pour accéder directement à leur site web)

 


  • Pour ceux qui ne vous connaissent pas, est ce que tu peux présenter votre association ?

Merci tout d’abord de nous donner l’opportunité de présenter Coast2Coast Association.

Nous sommes une association loi 1901 (pour savoir exactement ce que c’est, vous pouvez vous renseigner ICI) spécialisée dans l’organisation de séjours associatifs en groupe vers les USA. Notre objectif est de faire découvrir les plus belles villes américaines, d’assister à des matchs NBA et bien sûr vibrer lors de FANS EXPERIENCES inoubliables !!

Nous avons choisi ce nom car il représente le voyage d’une côte à l’autre de l’Atlantique entre la France et les USA, et bien sûr l’action de basket rendue célèbre par notre George Eddy national quand il commentait la NBA. Coast2Coast Baby !!

Nous avons souhaité lancer ce projet car nombreux sont les basketteurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis et frissonner en entrant dans les mythiques salles NBA, assister à la présentation des équipes, sentir la frénésie des fans et contempler la puissance des athlètes.

Être témoin sur place de ce spectacle sportif est un réel privilège procurant des émotions fortes.

Notre association a pour but de faciliter la vie de ses voyageurs adhérents et propose des séjours en totale immersion dans la culture américaine.

L’objet social est de récolter des fonds qui seront reversés à des clubs de basket amateurs afin de financer des équipements (ballons, jeux de maillots…) ou des associations caritatives liées au basketball.

Le dernier séjour de LOS ANGELES nous a permis de récolter des fonds pour l’association « Colosse aux pieds d’argile » (partenaire de la FFBB) qui a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles en milieux sportifs.  Les dons vont permettre la prévention auprès de 2000 enfants.

Nos valeurs sont le partage, la convivialité et la solidarité.

Nous rejoindre, c’est soutenir le basket amateur et notre communauté !

  • Un voyage typique Coast2Coast, c’est quoi ?

C’est vivre son rêve américain !!

Les voyages allient sport et tourisme, ils s’adressent donc à tous les fans de basket NBA mais aussi aux personnes néophytes qui souhaitent vivre une expérience inoubliable aux USA.

Avant le départ, nous assistons nos voyageurs adhérents dans les démarches administratives nécessaires pour voyager aux USA (passeport, ESTA, autorisation de sortie de territoire pour les mineurs, …). Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, donc si nous pouvons aider c’est avec plaisir !!

Nos séjours sont 100% accompagnés de l’aéroport de départ jusqu’au retour. Un programme de visite est prévu pour chaque destination afin de ne rien rater et profiter un maximum sans stress.

Nous proposons par exemple une messe gospel à Brooklyn, la visite d’universités comme UCLA à Los Angeles, jouer à Venice Beach, visiter le musée du sport à Chicago, …

20 participants maximum :

Le top c’est que nous voyageons à 20, ce qui rend le voyage plus qualitatif, on peut vraiment partager et échanger. Le but est aussi de pouvoir se déplacer sans trop de problème dans le métro ou les bus lors des visites. Enfin concrètement c’est l’idéal pour les « ON COURT EXPERIENCE », jouer sur le parquet du Heat ou des Clippers en petit comité, c’est vraiment très confortable.

2 matchs NBA minimum :

C’est 2X plus de plaisir !! Cela permet selon les destinations de découvrir 2 salles et donc 2 ambiances, de voir plusieurs équipes, en cas de ‘blow-out’ tu as une 2ème chance !!

Notre approche est vraiment de faire « kiffer » les participants de nos trips NBA !!

Un match c’est bien, mais tu es tellement dans l’émerveillement que tu rates pleins de choses car il y a vraiment beaucoup d’informations à assimiler et tu ne sais plus où donner de la tête. Il en faut un deuxième où tu es beaucoup plus canalisé car tu as passé l’étape du « WHAOUUUU !! C’est E-N-O-R-M-E !! ».

Fans experience :

Coast2Coast Association négocie en direct avec les franchises NBA afin d’obtenir les plus belles FANS EXPERIENCES. Ce sont des moments forts et exceptionnels, impossibles d’accès pour un spectateur lambda.

Jouer 1h sur un parquet NBA – assister à l’échauffement des joueurs avant le public – checker les joueurs entrant sur le parquet – boissons et nourriture à volonté…

Comme nous aimons le souligner : le plus difficile c’est de choisir !!

  • Les gens ont encore cette image de rêve inaccessible, mais peux-tu me donner le prix minimal pour un voyage avec vous et ce qu’on a pour ce prix-là ?

Effectivement, la démocratisation des voyages a fait évoluer les mentalités et les gens voyages beaucoup plus qu’avant. Ils sont donc bien mieux informés, avec des propositions sur internet qui fleurissent.

Cependant, il reste encore de nombreuses personnes qui ne savent pas nécessairement organiser leur séjour, ou qui n’ont pas envie ou le temps de le faire.

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans le coût d’un voyage.

La période (vacances scolaires ou pas), la compagnie aérienne, vols avec ou sans escales, type d’hébergement, coût des places NBA en fonction des matchs, quelles fans expériences, …

Contrairement à une idée reçue, cela coûte plus cher de voyager en groupe que seul ou à deux car nous réservons plus de places en une fois. La compagnie propose donc un prix moyen qui n’est pas nécessairement le plus intéressant.

Les tarifs varient donc en fonction de ces paramètres.

Par exemple, notre séjour à Miami en février 2019 pour 1390€ comprend :

  • Vol A/R Paris – Miami (sans escales, avec Air France)
  • Hébergement 6 jours/ 5 nuits
  • Assurance assistance, rapatriement aux voyageurs
  • Garantie Financière / Responsabilité civile professionnelle
  • Pass métro / 7 jours
  • Accompagnants durant tout le séjour
  • Fans Expérience : 1h de match sur le parquet du Heat
  • Billet pour assister à 2 matchs NBA du Heat (Heat vs Pistons – Heat vs Suns)
  • Quelles destinations couvrez-vous cette saison et quel est le programme des dates ?

NEW YORK / BROOKLYN : en partenariat avec la communauté Brooklyn Nets France que je remercie pour leur confiance !

  • 22 au 27 Novembre 2018 – 6 jours / 5 nuits
  • 2 Matchs NBA : Nets Vs Wolves – Nets Vs 76ers (places en tribunes basses)
  • Fans experiences : Assister à l’échauffement des joueurs / ticket avec repas à volonté + d’autres surprises
  • 1er au 7 Février 2019 – 7 jours / 6 nuits
  • 2 Matchs NBA : Nets Vs Bucks – Nets Vs Nuggets (places en tribunes basses)
  • Fans experiences : Assister à l’échauffement des joueurs / ticket avec repas à volonté + d’autres surprises.

MIAMI

  • 22 au 27 Février 2019 – 6 jours / 5 nuits
  • 2 Matchs NBA : Heat Vs Pistons – Heat Vs Suns (places en tribunes basses)
  • Fans experiences : Jouer 1h sur le parquet du HEAT + d’autres surprises

CHICAGO : en partenariat avec la communauté #Bulls France, merci pour la confiance !

  • 5 au 11 Mars 2019 – 7 jours / 6 nuits
  • 2 Matchs NBA : Bulls Vs 76ers – Bulls Vs Pistons (Places en tribunes basses)
  • Fans experiences : Visite des vestiaires des Bulls + d’autres surprises

LOS ANGELES

  • 4 au 10 Avril 2019 – 7 jours / 6 nuits
  • 3 Matchs NBA : Clippers Vs Lakers – Lakers Vs Jazz – Lakers Vs Trailblazers
  • Fans experiences : Jouer 1h sur le parquet des Clippers + d’autres surprises

  • Quelles destinations ne proposez-vous pas encore et que vous aimeriez avoir ?

Bien sûr des destinations comme Golden State ou Boston sont à l’étude, mais nous sommes à l’écoute de toutes les franchises !

Il faut juste trouver 20 participants par séjour et nous pouvons réaliser un voyage sur mesure. Notre objectif à moyen terme est de pouvoir proposer des road trip NBA entre franchises qui sont géographiquement proches.

Par exemple nous pouvons imaginer :

Chicago – Milwaukee

New York – Philadelphie

Miami – Orlando

Houston – San Antonio – Dallas, voire même OKC

Pleins de possibilités s’offrent à nous, mais il faut beaucoup de préparation, j’espère que nous pourrons en proposer un ou deux sur 2020.

Pour ne rien vous cacher nous avançons concrètement sur trois projets en ce moment :

  • Un voyage de groupe chez les Champions (sûrement pour fin Mars 2019),
  • Un voyage de groupe pour le NBA LONDON GAME en Janvier 2019,
  • Un voyage de groupe pour le ALL STAR GAME à Charlotte en Février 2019.

La véritable contrainte sur ces projets est l’obtention des places, même si nous sommes en relation avec NBA Europe, cela reste compliqué ! On communiquera via notre compte Twitter sur les avancées des projets.

  • Comment se monte un deal avec une franchise ?

Chaque franchise a sa propre politique commerciale, structure et processus de vente. Certaines ont des process très simples et d’autres ce sont des usines à gaz ! Il faut sans cesse s’adapter à de nouvelles contraintes.

Avant toute chose, il faut prendre contact avec les commerciaux des franchises. Puis, afin de pouvoir être prioritaire dans le choix des matchs auxquels nous souhaitons assister pour la saison à venir, il faut effectuer un « deposit« , sorte de caution qui tourne entre 200 et 1000 dollars.

Lorsque le calendrier tombe en août, c’est la course !! Il faut rentrer en contact avec chaque représentant et sélectionner au plus vite les matchs + fans experiences avant que ce ne soit plus disponible.

Mais il y a toujours des surprises !

Par exemple avec les Bulls, il y juste deux jours (c’est donc tout chaud). Nous voulions réserver le match Bulls vs Lakers en mars 2019 au United Center. J’étais prêt, j’avais prévu mon gros budget parce que je savais que ça allait envoyer du lourd !! Et là, le représentant m’indique que pour pouvoir avoir accès au match de ce mois de mars, il faut obligatoirement que j’achète des billets pour un autre match à Chicago sur le mois d’octobre ! Incompréhensible ! Sur le coup, tu restes stupéfait ! Même en expliquant que tu habites en France et qu’acheter des places pour un match auquel tu ne peux pas assister ce n’est pas gérable, et bien cela ne change rien. Donc tu changes la date du voyage…

C’est un cas un peu extrême, la plupart du temps cela se passe très bien !!

  • Est-ce que toutes les franchises sont ouvertes à ce type de voyage ?

Oui vraiment dans l’ensemble, l’accueil est souvent très sympathique, ils adorent recevoir les étrangers. Après c’est aussi une question d’affinité avec chaque contact et si la franchise à la « hype » ou pas…

  • Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

A titre personnel, mon premier séjour à New York quand je suis rentré dans le Madison Square Garden !! J’en ai encore des frissons !!

Avec Coast2Coast Association, sans hésitation notre séjour à Los Angeles en Avril 2018 avec un groupe vraiment parfait et une super ambiance.

Nous avons rencontré la légende des Lakers Magic Johnson, par hasard, lors de notre sortie Messe Gospel, c’était incroyable de le voir dans ces circonstances, il a été très sympa et à chaleureusement salué individuellement l’ensemble des voyageurs du groupe. Juste énorme !!

  • Quelle est la salle qui t’as le plus plu lors de tes voyages ?

Sans hésiter le UNITED CENTER des Bulls (bon après je suis fan donc peut-être pas objectif). La ville de Chicago est déjà incroyable, il s’en dégage une atmosphère indescriptible.

Mais alors quand tu arrives au United Center avec la statue du GOAT, puis les bannières et la meilleure présentation d’équipe de tous les temps ! Juste inoubliable !

  • Je suis intéressé par un de vos voyages, concrètement comment dois-je faire ?

Il faut savoir que l’activité d’organisation et vente de séjours est très réglementée en France.

Il est obligatoire d’être immatriculé auprès d’un opérateur de l’état dans le secteur touristique afin d’obtenir une responsabilité civile professionnelle et une garantie financière pour offrir qualité et sécurité aux voyageurs.

Coast2Coast est immatriculé auprès de cet organisme en tant qu’association.

Nous aurions pu choisir de créer une agence de voyage traditionnelle et « faire de l’argent », mais ce n’est pas notre philosophie.

N’étant pas une agence de voyage, chaque voyageur doit obligatoirement adhérer à l’association pour pouvoir participer aux séjours et remplir un dossier d’inscription téléchargeable sur notre site www.coast2coastbasket.org ou nous contacter par mail à l’adresse coast2coast.asso@gmail.com !

Merci encore pour cet échange, je me permets une spéciale dédicace à des gars supers sur Twitter qui nous aident à nous faire connaître et qui réalisent un sacré boulot !

Merci les copains : @bullsfr – @BrooklynNets_Fr – @nbaers82 – @FlashbackNBA – @Knicks__France – @WorldBasketbal7 – @DubNationFr


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les contacter, si vous organisez aussi des voyages et que vous voulez vous faire connaitre, n’hésitez pas à m’en parler sur mon compte Twitter @steuf76 !