Pour les passionnés, suivre la NBA, ou l’actualité du basket en général, a toujours été beaucoup plus qu’un simple visionnage de match en direct ou en différé. Il y a bien les techniciens qui se délectent en décortiquant la moindre vidéo sur les systèmes de jeu, mais la passion dépasse l’analyse du jeu en lui-même. Elle pousse à maîtriser l’organisation et les codes de tout un écosystème : franchises, joueurs, management, villes, salles et bien d’autres éléments.

Les magazines, livres, sites internet spécialisés ou autres VHS & DVD (pour les vieux) sont autant de ressources qui nous permettent aujourd’hui d’appréhender et d’apprécier ce qui fait notre sport favori dans son ensemble.

Et puis bien évidemment, il y a les réseaux sociaux qui ont fait explosé l’accès à l’information. Parmi eux, il en est un qui a un pouvoir particulièrement puissant car il a l’avantage de mettre en scène dans les meilleures conditions (qualité et taille de contenu) ce que nous aimons le plus en dehors des matchs: les coulisses, l’inside, l’immersion, autrement dit l’envers du décor.

Les grands acteurs de l’univers basketballistique l’ont bien compris, et c’est pourquoi ils utilisent de plus en plus YouTube pour nous faire vivre de l’intérieur leurs aventures, dans ce qui est carrément devenu pour certains une Série à part entière.

Franchises NBA, sélections Nationales, programme NCAA voire même des joueurs eux mêmes font partie de ceux qui ont développé leur propre contenu exclusif. On vous propose ici une short list non exhaustive des web séries les plus suivies.

Les franchises NBA

Les équipes NBA nous font rêver sur le terrain, mais c’est aussi le cas en dehors. Certaines franchises partagent de nombreux contenus sur leurs chaînes et c’est évidemment très bien scénarisé et réalisé : Signature de contrat, organisation du training camp, coulisses des choix de Draft, suivi de l’équipe en road trip, portraits de certains joueurs, actions de charité envers les populations locales, et bien d’autres choses.

Toutes les franchises ne produisent pas spécialement de contenu type « web série » et certaines n’ont même pas de chaînes YouTube. Nous citerons donc ici les plus connues.

Open Gym, réalisé par les Toronto Raptors. C’est la référence du genre. Créée en 2014, nous sommes actuellement en pleine saison 7. Ainsi, immergez-vous dans l’intimité de DeMar DEROZAN lors de sa resignature avec les Raptors en 2016 (!), découvrez comment Fred VANVLEET a gagné sa place dans le roster alors qu’il n’était qu’un anonyme parmi d’autres en G-League, ou vivez de près l’ambiance des Playoffs à Toronto…

Du côté des champions NBA : le staff des Warriors a définitivement le nez fin. C’est à l’hiver 2015, qu’il crée Warriors Ground, LA web série des futurs triple NBA Champions. Facile d’anticiper qu’ici vous verrez ce qui constitue une franchise dominante et ce qui l’anime. Mais vous en apprendrez plus aussi sur le rôle de Steve NASH au sein de l’organisation et vous découvrirez les coulisses du pick up game annuel organisé à la prison de San Quentin par les Dubs entre membres du staff des Warriors et détenus. Le tout avec Kevin DURANT & Draymond GREEN en court side.

Plus récemment, en 2017, la franchise de Windy City a lancé son programme pour nourrir la fan base chicagoan en manque de sensations. Run With Us nous emmène partout. Dans l’état de Washington pour la rééducation de Zach LaVINE chez lui au domicile des ses parents mais aussi au Mexique lors du NBA Mexico City, et plus récemment dans les coulisses de l’intronisation de Jim BOYLEN suite au départ de Fred HOIBERG.

Les universités

Les programmes universitaires américains ont aussi quelques arguments à mettre en avant. Eux aussi ont tout pour séduire et nous faire rêver au travers de leur modèle et installation. Alors que les Tar Heels de North Carolina ont abandonné leur projet « This is Carolina » après seulement une saison en 2014, le rival et voisin Duke, sous l’impulsion de son recrutement 5 étoiles, a également décidé de partager son quotidien. La vie sur le campus, l’ambiance au « Cameron » mais aussi la tournée des Blue Devils au Canada lors de leur préparation sont autant de sujets que vous aurez l’occasion de découvrir dans Blue Planet.

L’Equipe de France

Plus éphémère mais tout aussi passionnant, certaines sélections nationales se font accompagner lors de tournois majeurs par une équipe de cameramen pour vivre la compétition de l’intérieur. Et l’on sait tous que ce format n’appartient pas qu’à la balle orange. Inutile, ici, de rappeler les émotions fournies par les « Yeux dans les Bleus », ravivées récemment par les sensations d’une autre épopée. On citera alors la très bonne web série réalisée par la FFBB qui nous fait vivre les aventures de notre Team France Basket lors des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019.

Et même les joueurs

Personne n’a échappé à l’excellente web série d’Evan FOURNIER du Orlando Magic « Fournier For Real » ou alors honte à vous (!). Dans une version de Vis Ma Vie de basketteur NBA, Evan nous dévoile tout. Installations de la franchise, logistique lors d’un déplacement, nutrition et tout ce qui fait le quotidien d’un joueur NBA. Un véritable régal d’immersion. Premier frenchie à nous montrer tout ça d’aussi près, il n’est pas pour autant le premier joueur NBA à se faire suivre dans la vie de tous les jours. DeMarcus COUSINS est ainsi le héros d’une production ShowTime qui retrace son quotidien depuis sa signature chez les Warriors. Mais ici pas réellement de web série mais plutôt une succession de teaser pour promouvoir un documentaire intitulé The Resurgence.

Enfin, pour finir et, même si c’est un peu hors sujet puisque cet NBAers ne joue plus, allez jeter un œil à la web série de Captain Babac sur la chaîne Bros.Stories pour parcourir les océans sur son bateau. Ceux qui aiment le bonhomme et sa philosophie de vie si atypique seront servis.

 

On a ici principalement évoqué YouTube mais un autre géant du web tend à se faire connaître au travers de documentaires de grandes qualités. En effet, NetFlix a démontré avec « Last Chance U » dans le foot US qu’il fallait compter avec eux sur créneau.

En attendant, nous avons donc de quoi nous éclater. La matière est riche et les ressources nombreuses. Donc si vous êtes fans d’une franchise, d’une équipe NCAA ou tout simplement de basket en général, n’attendez plus !