Après trois éditions, dont la dernière s’est clôturée en novembre dernier, voici (déjà) venu le temps de la 4e Mock Draft NBA des comptes fans de franchise sur QiBasket ! Il y a quelques mois à peine, Anthony Edwards, LaMelo Ball et James Wiseman étaient à l’affiche, mais il est désormais temps de laisser la place à une nouvelle classe de draft… Et quelle classe !
Pour rappel, la Mock Draft NBA des comptes fans de franchise, c’est une simulation désormais annuelle de la grande messe de la draft NBA, qui se tiendra cette année le 29 juillet prochain à New York. Cette saison en effet, pas le temps de respirer : à peine les Finales achevées, que la draft viendra tenir les fans en haleine.
La spécificité de cette Mock Draft, c’est que les choix ne seront pas les nôtres, mais ceux de certains comptes fans de franchises, présents sur les réseaux sociaux , et qui suivent avec passion et ferveur leur équipe favorite depuis de nombreuses années (trop, pour certains).
Tour à tour, en respectant l’ordre établi pour la draft 2021, ils tenteront de faire le meilleur choix possible pour leur franchise. Et qui de mieux placés que ces fans hardcore, prêt à sacrifier des nuits de sommeil, à visionner des replays à n’en plus finir et à suivre quotidiennement ou presque leur équipe de coeur, pour enfiler, le temps d’une quinzaine de jours, le costume de general manager de leur franchise ? Que ce soit pour pour venir combler les lacunes de leur effectif, identifier les besoins, ou même tenter de monter un trade, ils devront avoir le nez fin !
Piqûre de rappel pour les uns ou première pour les autres, voici les règles de cette 4è édition de la Mock Draft NBA spéciale comptes fans :
- Seul le premier tour est simulé (choix n°1 à 30) ;
- Le choix est assuré, pour chaque franchise, par un ou plusieurs comptes fans présent(s) sur Twitter ;
- Tout est permis ! Les participants peuvent choisir de sélectionner traditionnellement un jeune joueur, mais également de transférer leur pick, de monter un échange, que ce soit pour récupérer un pick ou un joueur, pour monter ou descendre dans l’ordre de sélection, bref, tout est permis en coulisses ! La seule condition ? Rester fidèle à la réalité de la NBA (non, on ne peut pas échanger son pick 17 contre Paul George, non), et respecter les règles de validité des transferts.
Pour la suivre, rien de plus simple : la Mock Draft sera lancée à compter du 10 juillet 2021. Les picks seront dévoilés progressivement sur le compte Twitter de QiBasket, avec des visuels spécifiques (et on vous promet que cette année, on a clairement passé un niveau…) selon le rythme suivant :
- 1 choix par jour jusqu’au pick #5 ;
- 2 choix par jours du pick #6 au pick #15 ;
- 3 choix par jour du pick #16 au pick #30.
En complément, vous pourrez retrouver tous les choix, actualisés quotidiennement, sur un article dédié, véritable fil d’Ariane de la Mock Draft, et qui contiendra, en guise de bonus, la justification des choix de nos general managers d’un jour, par le biais d’une rapide explication, basée sur la stratégie de la franchise, ses nécessités ou encore le fit idéal, ou souhaité.
On remercie déjà tous les participants qui s’active en coulisses malgré l’intensité de ces playoffs et les Finales NBA, et on vous donne rendez-vous le 10 juillet !